DSC_5372

Lors de notre petit séjour autour de l’Etang de Berre, nous découvrons une pépite de Provence : le village médiéval, perché, de Miramas-le-Vieux. Le coeur de ce village est un total dépaysement, aux saveurs d'antan !

DSC_5382

Pour rejoindre le Vieux Miramas, village médiéval, nous traversons une belle campagne verdoyante, alternant champs de céréales et oliveraies. Au bout de 2 km, nous apercevons, de loin, le vieux village perché sur son piton. 

miramas

Il domine un panorama superbe sur l'Etang de Berre et toute la plaine de la Crau. Nous abandonnons notre véhicule sur l’un des emplacements prévus pour le stationnement et partons à pied pour une promenade paisible.

 

DSC_5345

Le nom de « MIRAMAS », veut dire « Regarde la Mer ». La commune restera longtemps une possession des moines de Saint-Victor puis de l'abbaye de Montmajour jusqu'à la Révolution.

DSC_5355

Les ruelles sont étroites et la vieille ville est quasi piétonne. 

DSC_5365

Dès notre arrivée au village, nous découvrons, dans ce cadre idyllique, les ruines de l'enceinte médiévale,  couvertes de parements en pierre,  bien conservées. DSC_5348

Du château, il ne reste plus qu'une construction basse et voûtée, un mur de la grande salle, ainsi qu’un passage voûté, sur croisée d'ogives, qui débouche sur l'ancienne cour.

DSC_5353

DSC_5352

Miramas le Vieux a été rénové avec soin et a su conservé tout le caractère du village médiéval. Quelques maisons en ruine ont été remarquablement restaurées par de nombreux habitants, qui sont venus peupler le village.

DSC_5356

Nous flânons dans les ruelles et les impasses ; sur les façades des vieilles demeures, des portes en plein cintre ou à linteau, des fenêtres à meneaux et des croisées Renaissance. Ces belles maisons anciennes ont beaucoup de charme.

DSC_5371

Nous ne manquons pas d’arpenter les ruelles pavées qui nous font découvrir des coins insolites, tout en nous guidant vers la placette de la mairie. On y accède par un escalier, qui débouche sur une terrasse, d'où l'on a une vue féerique sur l'étang de Berre ! 

DSC_5377

Sous la mairie, abritée par une terrasse, la Chapelle des Pénitents Noirs. Dominant un fronton, l'horloge égrène les heures. 

miramas_le_vieux

Après cette ascension, nous restons, quelques instants, à admirer le paysage somptueux, à 360°,  qui s’offre devant nous.

DSC_5361

DSC_5367

Nous arrivons, ensuite, à une placette, dominant le bassin carré où les femmes venaient remplir leurs cruches et les bêtes se désaltérer. Derrière la statue de l'ancien maire, adossé au rocher, on trouve le lavoir où quelques habitants y continuent les gestes de la lessive d'autrefois.

DSC_5387

Très beau village, qui mériterait de figurer parmi les plus beaux villages de France. 

DSC_5375

Très calme au coucher du soleil, avec une lumière superbe, ce village mérite vraiment un détour !

DSC_5374

“Un incontournable du pourtour de l'Etang de Berre”

Suite : Saint Chamas