Accroché à une falaise tombant à pic dans le lac, l'Ermitage de Santa Caterina est sans aucun doute un des panoramas les plus magnifiques, du Lac Majeur, que nous ayons vu, l'année que nous avons fait les lacs italiens.
Après avoir descendu les 268 marches, nous voilà enfin arrivés.
Il y a également un ascenseur, mais nous avons privilégié de descendre par un long escalier sinueux, pour pouvoir admirer la vue.
On accède à l'église en traversant un portique Renaissance, formé de quatre arches.
L'édifice actuel a une structure vraiment singulière, fruit de la fusion de trois chapelles.
Elles étaient, à l'origine, distinctes et ont été érigées à différentes époques.
Cette fascinante construction suspendue à une falaise de rochers tombant à pic dans le lac, semble défier la loi de la gravité.
Un travail incroyable pour l'époque. De nombreuses fresques, du XIV°, bien entretenues, sont présentes à l'extérieur et à l'intérieur de l'église.
Le corps de l’ermite repose à l’intérieur de l'église.
Avec la dégradation des bâtiments totalement abandonnés, la province de Varese, décide de racheter les lieux et supervisera des travaux de rénovation importants, de 1986 à 1996.
Grâce à une série d’interventions de grande envergure, elle a réussi à sauver ce monument d’une ruine certaine.
Consolider les structures fortement endommagées, afin d’insuffler une nouvelle vie à l’ermitage, fut réellement un chantier titanesque, un vrai miracle en somme. Il abrite aujourd’hui une petite communauté de bénédictins.
Ce joyau du lac Majeur, en face de Stresa, est un lieu de toute beauté, qui mérite une visite.
C'est véritablement un endroit magique, propice au recueillement et à la méditation. La vue sur le lac et la visite du monastère y sont remarquables !
A voir absolument, si vous vous faites le tour du Lac Majeur.
Je ne comprends pas... je m'étais inscrit à votre Newsletter... et je ne reçois pas les parutions de ce blog ? Et pour retrouver trace des commentaires... j'ai ramé, vu que tous les commentaires n'ont été faits que dans mes albums photos... car, je n'ai rien trouvé dans mes parutions... cela aurait été plus simple pour moi !
¨Pour le Lac Majeur... nous y avons été quand mes filles n'avaient qu'une quinzaine d'année... un week-end de Pâques ! Merveilleux souvenir !
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d'Année,
Je me suis réinscrit à la Newsletter ... car comme ça seulement, on est prévenu des derniers articles !
Gilbert