Pour le plaisir des yeux !

DSC_4955

La tradition la plus connue de la Provence, c’est la crèche, composée de petites figurines d’argiles (santons).

DSC_4939

Les figurines colorées représentent des personnages et des métiers qui ornaient, autrefois, nos villages provençaux.

DSC_4966

La tradition des santons est présente dans toute la région, mais le secteur où cette tradition est la plus populaire, se situe entre Marseille, Aubagne, Aix en Provence et Arles.

DSC_4961

La crèche, dans l’Office du Tourisme de Carpentras, dont la notoriété est bien établie, attire chaque année un grand nombre de visiteurs, venus souvent de très loin.

DSC_4968

DSC_4963

Cette crèche géante, qui retrace les scènes de vie provençale, est le résultat de nombreuses heures de travail, de Gérald Roux et Alain Favier.

DSC_4965

DSC_4967

Tous les ans,  de nouveaux personnages, et monuments sont créés, qui font de cette crèche une merveille de miniaturisation.

DSC_4941

DSC_4964

Cette année, ce sont les métiers du bois et de la vigne qui sont mis à l'honneur.

DSC_4948

DSC_4944

A découvrir, des centaines de santons, certains crées pour l'occasion, des paysages typiques de notre Provence : un véritable plaisir pour les yeux !

DSC_4943

L’ensemble de cette œuvre, qui reconstitue les vieux métiers, en fait un document d’histoire locale très passionnant, pour les petits comme pour les plus grands.

DSC_4947

DSC_4960

Car, devant les anciens métiers, les visiteurs se remémoreront le passé du village et le feront découvrir aux plus jeunes ; la période de Noël est propice à la nostalgie…

DSC_4951

Aller voir la crèche géante  de Carpentras, c’est retrouver, quelques instants, un lieu magique, où tout parait possible.

DSC_4935Office du tourisme, de Carpentras, où se trouve la crèche géante.

Pour les plaisirs de la glisse, une patinoire, de 250 m2 de glace, ouverte à tous, est installée juste en face de l'Office du Tourisme.

DSC_4934