Nous nous sommes rendus, un weekend, en avril 2014, à l’ouverture "des Escales à Sète", fête des traditions maritimes de la ville.
Je vous invite à embarquer avec nous et voir un échantillons des photos, que nous avons prises ce jour-là.
Il s’agit d’une fête, qui a lieu tous les 2 ans.
Y sont invités, à chaque fois, les deux plus grands voiliers du monde, comme : le Sedov, tout droit venu de Russie.
Le port de Sète, premier port de pêche français de Méditerranée, s’emplit, au fil des jours, de bateaux et de voiliers tous aussi beaux les uns et que les autres.
La foule s’amasse, patiemment, le long des quais pour découvrir et monter sur ces gigantesques navires. Musique, divers stands de produits régionaux ou étrangers et diverses animations étaient prévus au programme.
Plus d'une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, accostent au cœur de la ville.
Du quai de la Savonnerie au môle Saint Louis, de ses canaux à la criée, l'Île Singulière est en fête pendant quatre jours !
Défilés prestigieux des équipages, visite de vieux gréements, joutes languedociennes, cuisine autour des produits de la mer...
...chants de marins, conférences, ateliers enfants, animent l'un des événements les plus attendus du bassin méditerranéen.
Nous avons eu de la chance, ce jour-là, il faisait beau. Les voiles des bateaux ressortaient bien sur le bleu du ciel.
En passant, devant les deux voiliers russe,s nous avons constaté un nombre impressionnant de jeunes marins russes.
Après un weekend très agréable et ensoleillé, cette découverte de gréements, du monde entier, ainsi que les diverses animations, ont été une expérience très enrichissante, pour nous.
En 2018, l'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, sera l'invitée d'honneur de la 5e édition.
De nombreux grands voiliers historiques sont aussi attendus pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.
J'espère que cette fête maritime, à Sète, vous a plu ? N'hésitez pas à me mettre un petit commentaire, à bientôt.