jardin st adrien2

Mon petit coup de cœur du jour : la découverte incroyable des Jardins de Saint Adrien, près de Bézier.

DSC_0978

DSC_0978

Lors de nos petites vacances, dans l’Hérault, en juin 2014, nous nous avons fait une halte estivale, dans ce jardin au Label : « Jardin remarquable ».

DSC_0963

Faisant partie des « Sites d’exception, en Languedoc », je souhaitais vous en faire profiter, avec quelques-unes de mes plus belles photos.

DSC_0962

Élu "Jardin préféré des Français" en 2013, sur France 2, nous nous laissons entraîner à la découverte de ce lieu spectaculaire, où histoire d'amour, rêves fous, ingéniosité et courage, n'ont jamais fait aussi bon ménage.

DSC_0951

DSC_1042

Après la Bambouseraie d’Anduze, c’est le 2ème jardin le plus visité du Languedoc Roussillon.

DSC_1017

DSC_1004

Il n’entre dans aucune catégorie. Son paysagisme est issu de l’imaginaire, de l’audace et du courage de ses propriétaires, c’est donc ce qui le rend aussi extravagant et singulier, à la fois. 

DSC_0994

D’anciennes carrières de basalte, complètement en friche, datant du Moyen Age, et exploitées par les Romains, ont été transformées , durant 14 ans, par Françoise et Daniel, (propriétaires), en véritable écrin de verdure. 

DSC_0948

Ces carrières servirent, autrefois, à fabriquer les supports de foudres à vin dans les caves du Biterrois. C'est sur ces terres, chargées d'histoire, qu'ils ont créé leur petit paradis terrestre.

DSC_0955

Dans cette oasis de contrastes, de 4 ha, nous passons de la pierre naturelle, aux fleurs libres et odorantes, à l’ombrage frais des pins, amandiers et oliviers, à l’exotisme des lotus ou des palmiers...

DSC_1030

Quatre plans d'eau,  peuplés de poissons exotiques, participent à l'effet spectaculaire de ce site, où gazon, rosiers et lotus ont remplacé la terre aride et la friche primitive. Ce sont d'ailleurs ces bassins qui donnent la dimension spectaculaire et paradisiaque au jardin, telle une oasis dans le désert !

DSC_0965

On ressent une véritable sérénité, dans ce lieu magique et rafraichissant, au milieu de rochers et petits étangs, éparpillés.

DSC_0954

DSC_1047

Un jardin au palmarès prestigieux : Prix Bonpland 2000 décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France, Top 5 des Parcs de France par l’AJJH, Petit Futé 2009 des Jardins de France, classé « jardin incontournable »...

DSC_1036

 

Leur propriété.

DSC_1038

jardins st Adrien

Les propriétaire des Jardins Saint Adrien.

...et pour conclure : Lauréat de l'émission de France 2 "Le jardin préféré des Français" 2013..

DSC_1060
Je vous conseille donc cette halte estivale, de fraîcheur, sous le signe de la magie et la sérénité. 

DSC_1022Salle de réception et de restauration.

Connaissez vous ce jardin incroyable, où les propriétaires ont transformé et modelé ce désert de pierres en un lieu enchanteur ? Une visite INCONTOURNABLE !!!