sommières pont

Je vous emmène, faire une petite balade, à Sommières, dans le Gard, dans une charmante cité, médiévale, posée au bord du fleuve Le Vidourle, assez dévastateur dans ses crues. Nous y passons, à chaque fois, que nous nous rendons sur Montpellier ou Béziers.

DSC_1183

Nous y arrivons, par la porte fortifiée de cette cité médiévale, avec son beau beffroi, ou plus précisément par le pont qui enjambe le Vidourle.

pont

En traversant le pont romain, nous avons l’impression de faire un voyage dans l’histoire de Sommières. Il fut construit au 1er siècle, par l'empereur Tibère, afin de relier Nîmes à Toulouse.

béfroi

Il était initialement constitué de plus de 20 arches, pour une longueur totale de plus de deux cents mètres. Ses dimensions étaient ainsi suffisantes pour enjamber le lit "normal" du Virdoule et assurer la liaison entre les deux rives, malgré les nombreuses crues du capricieux fleuve.

DSC_1182

Sommières fut érigée au Xe siècle, en grande partie sur le pont, dont il ne reste ainsi que 7 arches, à même le lit mineur du fleuve, ce qui explique les nombreuses inondations, dont est victime la ville, lors des débordements du Vidourle. Quand je pense, à ces pauvres gens, qui presque tous les ans, perdent tout

DSC_1179

Derrière la tour de l'horloge apparaissent le beffroi et sa cloche datant de 1613. On peut voir le blason de la ville sculpté sur la tour.

DSC_1178

Ensuite, découverte de la vieille ville.

DSC_1181

Les ruelles pavées et les places ornées d'arcades, confèrent un charme, tout particulier, à cette belle cité médiévale.

arcades

Le marché, qui s’installe sous les arches, a toujours été très prospère, depuis très longtemps.

DSC_1188

Le travail des peaux et des cuirs a été une activité économique florissante, dans Sommières.

arcades2

L’ensemble « castral » de la cité, à savoir : belles demeures, église, château, donjon, remparts, chapelles, etc…

DSC_1190

Sommière

...est inscrit au titre des Monuments Historiques.

DSC_1200

L’enceinte urbaine est attestée dès le 13ème siècle.

DSC_1185

Pour conclure notre journée et  prendre un peu de la hauteur, nous montons, en haut de la ville, pour admirer le château.

DSC_1191

DSC_1197

DSC_1194

Du haut,  la vue est sublime sur tous les toits de la ville, l’église et les belles demeures.

DSC_1193

La ville de Sommières est également, à l'origine, de la célèbre poudre d’argile : "Terre de Sommières", en raison de son extraction dans les environs, durant près de 80 ans.

DSC_1196

Voilà, j'espère que ma petite balade vous aura plu ? Connaissez vous Sommières et ces célèbres Virdoulades (crues du Virdoule). Je dirais plutôt catastrophiques, malheureusement !