Nous commençons, notre journée, par la visite de la ville de Pézenas, dans le département de l'Hérault, au nord d'Agde et à 20 kilomètres de Béziers.

DSC_1089

C'est une de mes petites cités préférées dans la région, elle vaut largement le détour, pour son architecture moyenâgeuse, bien conservée !

DSC_1069

La ville ancienne dispose d’un secteur sauvegardé, un des plus anciens de France. Elle compte plus de trente immeubles inscrits ou classés Monuments historiques.

DSC_1091

En 1980, Pézenas reçoit la Pomme d’or, distinction internationale qui le consacre meilleur site touristique d’Europe.

DSC_1078

Nous partons donc à la découverte de cette charmante ville, avec ses ruelles étroites et ses anciennes maisons du 16e s. au 18e s.

DSC_1116

Dans son centre historique, nous découvrons des détails architecturaux magnifiques : beaux escaliers à vis, balcons en fer forgé, fenêtres à linteaux, portes ouvragées, statues…  

DSC_1095

DSC_1115

Nous avons pu admirer, entre autres l’Hôtel Jacques Cœur, l'Hôtel Carion de Nizas et l'Hôtel de Lacoste parmi ceux ayant un intérêt particulier.

DSC_1111

Puis nous dirigeons vers le ghetto juif, datant du Moyen Age, bien conservé..

DSC_1093

Autre moment clé, de la journée, visite du marché et du monument religieux le plus important à Pezenas : l'église Collégiale de Saint-Jean du 18e siècle, avec son important trésor et ses magnifiques orgues.

DSC_1088Jour de marché avec ses odeurs et ses couleurs.

collegiale-saint-jeanLes orgues magnifiques de la Collégiale de Saint Jean. 

La ville est également réputée pour ses boutiques d'antiquités et de bric-à-brac...

DSC_1119

...ainsi que ces restaurants qui sauront vous séduire.

DSC_1066

Pézenas fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre, lors des nombreuses tournées et voyage en  province entre 1646 et 1657, après son premier échec à Paris.

DSC_1100

DSC_1067

Lieu d'inspiration aussi, Molière observait les caractères des personnages, qu'il devait mettre en scène dans ses comédies, notamment dans la boutique du barbier Gély (Office du Tourisme maintenant).

Office du tourisme

A ne pas manquer lorsque vous êtes à Pezenas, la visite de l'Abbaye de Valmagne et de son cloître, à 12 km. (Monument historique classé).

Abbaye de Valmagne

Abbaye de Valmagne2

Il est recommandé aussi de visiter les villages environnants qui sont, pour la plupart, regroupés autour de leur église médiévale. Si vous souhaitez me mettre un commentaire... n'hésitez pas, à bientôt !