Le Palais-Neuf :
Nous poursuivons notre visite dans le Palais-Neuf, dan la « Chambre du cerf » ou studium de Clément VI. Elle est située au troisième étage de la « Tour de la Garde-Robe ». Les murs sont couverts de scènes de chasse, fresques de 1343, qui ont donné leur nom à la chambre. La décoration est magnifique avec un plafond somptueux, du 14e s., ainsi qu’un beau carrelage entièrement rénové.
(photos interdites)
Nous prenons, ensuite, la direction de la « sacristie du nord », ou sacristie pontificale.
Elle abrite des moulages de statues et de tombeaux de grands personnages ayant été en relation avec la papauté avignonnaise (comme les gisants d’Anne d’Auvergne et de Louis II de Bourbon).
Croix Moulage de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne en 1363.
Nous resterons un moment à admirer le « magnifique retable » : du Portement de la croix. Celui-ci proviendrait de l’église du couvent des Célestins à Avignon.
Retable du portement de la Croix
Nous arrivons, ensuite, dans « La Grande chapelle », inaugurée en 1352». C’était la chapelle du pape Clément VI. Elle est dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle mesure 52 m de longueur, par 15 m de large par 20 m de haut. Elle a également servi de dortoir aux militaires au XIXe siècle.
Nous continuons notre visite de cet immense palais et arrivons dans la « Sacristie du Sud » qui se trouve dans la « Tour Saint-Laurent ».
On l’appelle aussi : « Revestiaire des cardinaux ». Y sont exposés les moulages des gisants des papes : Clément V, Clément VI, Innocent VI et Urbain V..
Moulages de tombeaux de papes.
Nous passons ensuite, dans la « chambre des notaires », où nous pouvons admirer des tableaux des différents notaires qui y sont passés... .
...ainsi que des tableaux des différents papes.
Un vêtement qui ressemble sensiblement à celui des « gardes suisses » que l’on retrouve à la place Saint-Pierre de Rome.
Pour finir "sportivement" la journée, un petit rallye photos, au sommet de la Tour de la Gache, avec à la clé, un panorama époustoufflant, sur la ville et ses alentours.
Nous avons alors une vue impressionnante sur « la cour d’honneur »...
...ainsi que sur le clocher de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms...
Photos de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, avec son clocher carré, d’une hauteur de 39 mètres et de sa statue de la Vierge, en fonte dorée, qui orne son sommet, depuis 1859.
Vue sur la Tour de l’Horloge et sur le Rhône.
Après avoir descendu les escaliers d’honneur, nous arrivons sur une « Loggia » où se trouve la « Fenêtre de l’Indulgence ».
C’est de cet endroit que le pape bénissait la foule rassemblée dans la cour d’honneur. La loggia abrite le portail de la grande chapelle.
Nous terminons notre visite par la salle de la "Grande Audience". Elle a les mêmes dimensions que la Grande Chapelle, au dessous de laquelle elle se trouve. Ses proportions sont remarquables, 52 m de long sur 16.80 m de large et 11 m de haut. La Grande Audience accueille le Tribunal des Causes Apostoliques.
Dans la travée Est subsiste le décor de l'arc peint, par Matteo Giovannetti, représentant les 18 Prophètes de l'Ancien Testament.
Après 3 h de visites, passage obligé dans la salle des tisanes et vins des papes...
...et pour conclure : la boutique souvenirs du Palais des Papes.
Avez-vous déjà visité le Palais des Papes, quelles salles vous ont-elles le plus plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre ! A bientôt.