DSC_0250

Au fur et à mesure que l'on s'approche de Cordes sur ciel par la route, la cité médiévale s’élève peu à peu sous vos yeux, tout en haut de son promontoire. 

DSC_0263

Elle  est située sur  une colline avec une vue impressionnante sur la campagne du Tarn.

DSC_0248

 

Nous y sommes allés, en mai 2015, lors de notre escapade, d'une semaine, dans l'Aveyron, le Lot et le Tarn.

DSC_0262

Proche d’Albi et de Toulouse, elle est classée parmi les plus beaux villages de France et a été voté comme le village préféré des français en 2014.

DSC_0249

Une fois au pied de la cité, il ne reste plus qu'à monter (attention ça grimpe !!!)....

Cordes

Arrivés en haut de la ville fortifiée, d’origine Cathare (1222), nous sommes plongés dans l’ambiance médiévale : porches, remparts, façades sculptées et petits coins cachés…

DSC_0265

Elle foisonne de boutiques artisanales et restaurants de tous genres.

DSC_0252

Les anciennes demeures des riches marchands du XIIIe siècle sont des splendeurs d’architecture gothique.

Cordes1

DSC_0267

Elles sont construites en pierre  et certaines ont de magnifiques fenêtres à meneaux.

DSC_0284

Les façades de la maison du Grand Veneur ou la maison du Grand Ecuyer en sont un exemple.

DSC_0286

Juste derrière les belles halles nous trouvons cette magnifique église, qui fait partie intégrante des fortifications. L'intérieur, chargé mais riche, est un endroit qui se mérite, à voir absolument, pour y trouver le calme... à ne pas manquer ! 

DSC_0285

La tour de l'église St-Michel, qui se trouve tout en haut, a servi autrefois de tour de guet. Sans le vouloir, nous étions arrivés à l'heure parfaite pour découvrir cet endroit.

DSC_0257

Les derniers rayons de cette journée de printemps avaient sublimé les façades des maisons, la lumière était presque irréelle. 

DSC_0288

Flâner dans ces rues pavées moyenâgeuses en inventant des histoires, écouter le bruit des fontaines, prendre des  photos, voilà le vrai plaisir !  

DSC_0254

Surtout assurez-vous que vous avez bien votre batterie de rechange avec vous, car  il est un long le chemin qui redescend à votre voiture.

DSC_0279

Profitez de ce charmant village, si vous êtes dans la région, mais à éviter en haute saison, à cause de l’afflux de touristes.

DSC_0258

Ce village médiéval, hors du commun, fut un véritable coup de coeur pour nous !