palais des rois Majorque

Dans cet article, consacré à notre visite de Perpignan, en avril 2013, je vais vous parler du palais des Rois de Majorque, qui s'est transformé en magnifique forteresse, au fil des siècles.

jardins

Situé en plein cœur de Perpignan, qu’il domine d’un haut  promontoire, nous aurons l'occasion d'apprécier la belle vue imprenable, sur la ville et la plaine du Roussillon, pendant notre visite ! 

vue aérienne

Il fut construit par le roi Jacques II de Majorque au début du XIIIe siècle qui choisit Perpignan comme lieu de résidence. Commencé en 1274, dans un style roman, il fut achevé vers 1309 dans un style gothique.

cour d'honneur

Au XVe siècle, le château fut le théâtre de nombreuses batailles, lors de l'occupation du Roussillon par les troupes du Roi de France Louis XI. Ensuite,  jusqu'au milieu du XXe siècle, il devint une caserne. C'est l'une des plus anciennes demeures royales de France. 

DSC_0503

Caché derrière une série de murailles, ceinturé par un profond fossé, nous découvrons cette étonnante forteresse médiévale. Un chemin de ronde crénelé, qui longeait la partie supérieure des murs, assurait la défense du château.

les remparts

Le passage des douves s’effectue actuellement par une passerelle, qui était à l’époque un pont-levis,  doublé d’une imposante herse. Nous franchissons l’épaisse porte blindée qui nous permet de rentrer dans l’enceinte de la citadelle.

DSC_0492

Entouré de jardins ce palais royal s'élève sur une colline au centre de la ville.

DSC_0489

Après avoir traversé un beau parc, nous atteignons la cour d'honneur du Palais. Nous observons, avec soin,  les bâtiments, les escaliers, les arcades.  Sur cette photo, on peut voir que les murs sont construits avec une variétés de matériaux : pierres de différentes teintes, briques rouges ou galets, liés au mortier, puis enduits à la chaux...Sans pour autant nuire à la beauté de cet édifice surprenant !

DSC_0511

Les lieux de vie des Souverains se situaient, autrefois, au 1er étage du Château. Par contre, les pièces de service telles que : salle d’armes, sellerie, celliers, entrepôts, réserves…se trouvaient au rez-de-chaussée.

DSC_0496

Elles étaient réservées au personnel du palais du Roi. On pouvait y trouver des artisans, chargés de l’entretien, des soldats, le clergé pour les Chapelles Royales.

DSC_0497

DSC_0513

Nous accédons à la Grande Salle, (ou salle du trône), une très belle salle voûtée, dans lequel se déroulait les cérémonies royales. La plus spacieuse du château : 31 m x 11 m,  c'est là que  se tenaient les banquets et les réunions officielles. On y trouvait le trône royal, l’emplacement où le roi tenait ses audience et rendait la justice.  Celle-ci était ornée de tapisseries, peintures à fresque, soieries brodées, malheureusement disparues.

salle de Majorque salle d'apparat

Elle est de style gothique méridional et conserve 3 cheminées près desquelle un escalier communiquait avec les cuisines. Ses murs peints étaient tendus de tapisseries. 

1

Ces grandes cheminées assuraient le chauffage de l’ensemble de la salle. Dommage qu’il ne reste pas un peu de mobilier et des décorations d'époque.

grande salle ou Aula

Salle à manger du palais :

DSC_0521

Toujours au premier étage, on accède aux appartements de la Reine.

Palais de rois Mayorque à Perpignan

DSC_0526

Ils comprennent :  le Palais de la Reine et sa chambre, la galerie de la Reine, la salle à manger.

DSC_0508Des arcs donnant sur la grande cour d'honneur.

DSC_0514

DSC_0517

Différentes salles où sont exposées des peintures.

La Cour de la Reine avec son puits monumental,  dans lequel on récupérait les eaux pluviales filtrées qui étaient remontées dans un vaste bassin par une Noria. Au fond de la Cour, une porte donnait sur les jardins de la Reine.

A l’opposé des appartements de la Reine se trouvent ceux du roi, où l’on accède soit par le grand escalier, ou par les galeries.

DSC_0495

DSC_0501

La partie centrale de l’aile orientale est occupée par deux Chapelles superposées au-dessus desquelles se trouve un donjon comprenant une vaste terrasse, surmontée d’un clocher. Elles constituent la plus belle partie du Palais.

DSC_0494

DSC_0494

Nous voici dans la Chapelle supérieure Ste Croix, dont une relique était vénérée, était réservée au roi.

chapelle supérieure

Elle n’avait, pour des raisons de sécurités aucune grande ouverture, mais des sortes de meurtrières avec quelques vitraux. On y trouve de très belles peintures sur les murs en trompe-l’œil...

chapelle supérieure3

...ainsi qu’ ne frise avec un extrait du Coran : "Rien n'est plus grand qu'Allah". (mélange symbolique de deux religions).

chapelle supérieure2

Cette chapelle possède un élégant portail roman, avec six chapiteaux sculptés, mélangeant le marbre rose et le marbre blanc.

portail de la chapelle

chapiteaux ornés de dragons

Au centre du portail, une magnifique porte de style Mudejar.

portail de la chapelle

La chapelle inférieure Sainte-Madeleine, en dessous de celle de Ste Croix, servait aux offices du personnel du château. 

chapelle inférieure

La décoration est faite de fleurs, de feuilles, de fruits sculptés et peints. Le carrelage montre bien l’influence hispano-mauresque. Elle devait être utilisée par la reine.

chapelle inférieure2

Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

Nous ne manquons pas de monter en haut de la tour de l'Hommage, d'où nous avons un beau panorama sur Perpignan. 

vue

Cette tour permettait, outre l’accès aux différentes terrasses, de servir au guet mais également  de communiquer avec les nombreuses tours à signaux de la région participant ainsi au réseau de sécurité du Royaume.

tour de l'hommage au centre

Notre visite se termine par la Cour d’Honneur. En espérant que la visite virtuelle vous a plu ?

DSC_0527

Avez-vous déjà visité Perpignan ?

Vous souhaitez en connaître un peu plus sur belle ville de Toulouse, voir dans le menu Midi Pyrénées : Toulouse

Voici le lien de cette belle ville :

http://photosvillages.canalblog.com/archives/2016/07/15/34087691.html

 

Infos pratiques :

Du 28 Janvier au 31 Mai 2016 : Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 17h.
Du 1 Juin au 30 Septembre 2016: du Lundi au Ddimanche de 10h à 18h
Infos ouverture: Fermé les 01/11 et 25/12
Du 1 Octobre au 31 Décembre 2016: du Lundi au Dimanche de 9h à 17h

Plein tarif : 4€  -  Gratuit pour les -12 ans