beaucet3

Aujourd’hui je vais vous faire partager un petit voyage sensoriel, car le chemin que nous empruntons, pour aller à la source de St Gens, près du Beaucet, (Vaucluse),  oscille entre légende et senteur. 

beaucet

beaucet2

Véritable crèche provençale, le Beaucet est un petit village perché, authentique, situé, dans les Monts du Vaucluse, entre Carpentras et Fontaine de Vaucluse.

DSC_0309

On trouve, au village du Beaucet (84) et ses alentours, de nombreux habitats troglodytiques.

DSC_0339 Maisons troglodytiques du Beaucet.

Les légendes chères à la tradition provençale ne sont pas en reste non plus.

DSC_0317

 En Provence l’histoire de l’eau, sur cette terre sacrée, a une importance capitale.

beaucet4

DSC_0322Joli lavoir à la sortie du Beaucet.

DSC_0323Belle fontaine un peu avant le lavoir, à la sortie du Beaucet.

Pour accéder à l’ermitage de St Gens, situé à 2 km du village, nous passons en contrebas du Beaucet, perché sur un piton rocheux, blotti à l’abri de son château fort.

DSC_0343Château fort du Beaucet perché sur un piton rocheux.

DSC_0368

DSC_0367

L’ancienne cité-forteresse possède deux portes monumentales.

DSC_0356L'église du Beaucet.

Dans ce petit village, coupé du monde, les maisons sont accrochées à la roche et les murs sont faits de pierres sèches. (Baus en provençal : signifie "rocher escarpé).

DSC_0332

Nous garons notre voiture  à l'ermitage de St Gens, lieux de calme et sérénité.

st gensL'église de l'Ermitage Saint Gens, village de Le Beaucet.

L’ermitage, à flanc de falaise, se trouve sur une esplanade bien abritée des vents. A l’entrée, une fontaine du 18ème siècle, semble accueillir le visiteur.

st gens5

Elle est décorée par un loup d’un côté, et l’autre une vache. Au centre, l’eau sort de la bouche d’un ange.

st gens5La fontaine à l'entrée de l'Ermitage Saint Gens.

Le chemin pour se rendre à la source est très raide, caillouteux et jonché d’arbustes. Nous peinons pour y arriver, mais heureusement, en plein mois de janvier, la chaleur ne nous accable pas.

source0Chemin pierreux et raide montant vers la source miraculeuse de l'Ermitage Saint Gens.

Le sentier, pour y accéder, est parsemé de senteurs de thym. Dans cet endroit superbe, nous apprécions en effet la beauté de la nature, restée intacte.

4Demoiselle coiffée rencontrée sur le chemin de la source de St Gens.

st gens11Oratoire sur le chemin menant à la source de Saint Gens

Arrivés au pied de la source miraculeuse, sortant de la falaise, au bout de 20 minutes de grimpette, nous sommes enfin récompensés de nos efforts.

source2Arrivée à la source de St Gens.

Cette source, en principe miraculeuse, nous offre ce jour-là, en plein mois de Janvier, un beau filet d'eau. Nous réussissons à remplir quelques petites fioles, en souvenir.

source2

Elle guérirait les malades et les affligés : guérison de l'âme et du corps. Une multitude d'ex-voto l'atteste dans le sanctuaire de l'ermitage.

source1La source miraculeuse de St Gens

Nous poursuivons notre chemin, un peu plus haut, et là se dévoile sous nos yeux un panorama splendide, sur toute la vallée.

st gens8

st gens9

Au retour, nous entamons la descente vertigineuse, où il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de randonnées.

1

Arrivés à notre voiture, nous nous rendons dans la merveilleuse église de St Gens où a lieu, au mois de mai, un pèlerinage, organisé par la confrérie de St Gens pour vénérer le Saint. A notre grande surprise, nous trouvons une petite communauté d’évangélistes brésiliens, forts sympathiques. Ils nous montrent leur ermitage et nous expliquent la légende de St Gens, jeune ermite originaire de Monteux, enseveli après sa mort, le 16 mai 1127.

st gensAutel de prières avec la statue Saint Gens et au-dessus son tombeau.

La chapelle de St Gens, a été édifiée sur un rocher, en 1680, pour abriter le corps du Saint. Le sanctuaire de l’Ermitage de Saint Gens a été rebâti en 1884 autour des restes de la chapelle romane du XIIème siècle.

Photo0151

Il subsiste de celle-ci, au centre de l’édifice actuel, quatre piliers massifs qui supportent une belle coupole sur trompes, dans lesquelles sont sculptés les symboles des quatre évangélistes : un taureau, un lion, un aigle et un ange.

2

Au fond de la nef est conservé le reliquaire classé en bois doré, datant de 1696,  qui renferme les ossements vénérés de Saint Gens. Sur le piédestal de ce reliquaire, sont couchés le loup et la vache ainsi que Saint Gens,  agenouillé sur un rocher. Tout autour, on peut voir de nombreux tableaux d'ex-voto.

st gens2Statue de St Gens.

Le saint y est représenté aujourd’hui par un gisant de cire exposé dans un tombeau vitré, avec à ses pieds un loup et des  béquilles.

st gens1Le tombeau de St Gens

st gens1

st gens1

Depuis des siècles, en effet, les pèlerins ont accouru par milliers dans ce sanctuaire où les bannières, les ex-voto témoignent encore de leur reconnaissance pour les innombrables bienfaits obtenus par les intercessions de Saint Gens. C’est l’un des protecteurs les plus populaires du Comtat de la Provence.

Photo0146Bannière de procession de la paroisse de l'Ermitage Saint Gens.

La légende :

Gens s’installa dans les ruines d’un ancien monastère, cultivant une parcelle de terre pour sa subsistance avec l’aide des deux vaches que son père lui avait données à son départ. Il priait sans cesse pour tous les pécheurs. Un jour qu’il était profondément absorbé par sa prière, un loup se précipita sur l’une de ses vaches pour l’égorger. Gens apprivoisa le loup, et le contraignit à labourer avec la vache qui restait.

st gens4

La mère de Gens vint le chercher pour le ramener à Monteux. Elle lui demanda un peu d’eau, parce qu’elle avait soif. Aussitôt, une source coula sur sa main. Arrivé à Monteux, Gens demanda aux prêtres du lieu d’organiser une procession afin d’obtenir la fin de la sécheresse. La procession n’avait pas encore parcouru les rues du village que la pluie se mit à tomber. Mais Gens qui n'était pas fait pour vivre dans le monde, retourna vers le vallon du Beaucet, poursuivre sa vie d'ermite, de pénitence et de prière. Il y mourut paisiblement le 16 mai 1127, à l'âge de 23 ans.

st gens10Belvédère de la croix, situé au dessus de la source de St Gens.

Depuis cette date, les gens de Monteux retournent, chaque année, en pèlerinage à l'ermitage du Beaucet (un des plus anciens de Provence), où plusieurs sanctuaires se sont succédés au fil des siècles. 

Photo0111Curieuse habitation sur la route de l'ermitage St Gens.

3

 Pour conclure une belle prière, de Yves Pons, dédiée à Saint Gens.