Les gorges de la Nesque, classées « Réserve de Biosphère » par l’Unesco. où nous sommes allés, ce weekend, sont les plus spectaculaires de Provence, après les gorges du Verdon.
Nous les découvrons, depuis la route touristique en encorbellement, entreVille-sur-Auzon et Monieux, où nous ferons une petite étape pour visiter son église. Le petit bourg de Monieux, dominé par un piton rocheux, garde l’entrée des gorges de la Nesque. Parcourir ses ruelles pavées, admirer ses vieilles portes, ses belles façades, ses vestiges médiévaux, est un réel plaisir !
Au sommet de Monieux, une ancienne tour de guet du XIIème siècle. Notre curiosité nous pousse à aller visiter l’église Saint Pierre, véritable havre de paix.
Par chance elle est ouverte et nous dévoile tous ses petits trésors.
D'origine romane, elle a été profondément transformée à différentes époques : l'abside initiale disparaitra, seront rajoutées, ensuite, aux XVIIe, des chapelles latérales. Le chœur, surplombé d'une élégante coupole octogonale, témoigne encore de l'influence romane.
Une horloge, à cage, du 19e siècle est le dernier témoin d'un passé révolu où la mécanique cède la place à l'électronique.
Jalonné de tunnels et de beaux belvédères, nous empruntons le superbe itinéraire, des gorges de la Nesque, très fréquenté par les cyclistes.
A chaque virage, nous découvrons un canyon sauvage et grandiose, creusé par la Nesque, qui n’affleure que lorsqu’il pleut.
La rivière, dont le lit est souvent assèché, y a façonné un paysage magique, depuis des millénaires.
La longueur du canyon, est d’environ 12 kilomètres et dépasse 400 mètres de profondeur par endroit.
Au détour d'un tournant, une ferme vend, en bordure de la route, des produits régionaux.
Nous nous arrêterons au belvédère du Castelleras, où la vue est à nous couper le souffle !
L’on peut admirer un canyon impressionnant, dominé par une route sinueuse et un aplomb vertigineux.
Une végétation luxuriante, des arches de pierres, des falaises impressionnantes, se dessinent devant nous.
En face de nous se détache, majestueux, le Mont Ventoux, vêtu de son manteau blanc. On peut voir planer, par chance, dans les gorges, des aigles.
De cet endroit, un sentier, qui descend au fond des gorges, rejoint un tout autre trésor : la petite chapelle troglodyte de Saint-Michel-d’Anesca (XIIe s.). Lieu de pèlerinage, elle fut édifiée, en bordure du torrent, sous un surplomb rocheux, au-dessus duquel se trouvent des abris préhistoriques.
On y accède uniquement à pied, à partir du village de Monieux. Edifice modeste, il est intéressant de par sa situation, son ancienneté et son histoire.
Une stèle érigée, en 1966 sur le belvédère évoque le passage du poète Frédéric Mistral en 1866. Accroché à des cordes, en surplomb du précipice de 300 m, il entreprend d’aller chercher du miel sauvage sur le rocher du Cire, qui doit son nom aux essaims sauvages d'abeilles dans les niches de la roche. Sur la stèle on peut lire les vers que lui a inspirés son aventure : « ni chat, ni chèvre, ni satyre, je vous en réponds bien, jamais n’y grimperont ! ». (Calendal, chant VII).
Arrivés à Sault, situé sur un vaste plateau boisé et planté de lavandes, nous découvrons une nature authentique, magnifique. Perché sur un éperon rocheux, le village domine le Val de Sault.
La plaine est composée de champs de blé, d'épeautres et de champs de lavande à perte de vue.
Voici une ferme à l'entrée de Sault, que je vous conseille, où nous achetons régulièrement du miel et de l'huile essentielle de lavandin, à des prix très compétitifs.
Une personne, déjà très âgée, vous accueillera avec gentillesse et simplicité.
La petite station climatique, de Sault, perchée à 776 m d’altitude, est très typique, surtout lors de la fête de la lavande, sur le plateau d’Albion, le 15 août.
Au rendez-vous, ce jour-là : corso fleuri, concours de taille et vente de produits locaux…
Nombreux et variés sont les produits du terroir, au pays de Sault : agneau de Sault, porc du Ventoux, nougats, macarons, fromages de chèvres, plantes aromatiques, lavande et ses dérivés... Le pittoresque marché de Sault, se tient le mercredi. Il a été créé en 1515, par ordonnance du baron de Sault.
Sault regorge de curiosités, comme cette charcuterie/fromagerie qui a reçu de la confrérie gastronomique, de la marmite d'or, un diplôme d'honneur d'officier de bouche.
Belle consécraction pour cet inventeur de la charcuterie d'agneau. (produits bio vendus dans toute la France).
A côté de la charcuterie/fromagerie, une petite boutique de souvenirs provencaux, à ne pas rater, une vrai caverne d'Ali Baba où tout le monde trouvera son compte. De beaux souvenirs à ramener à sa famille ou à ses amis. La patronne est très sympathique !
En cette journée d'automne où les températures ne dépassaient pas les 6°C, à Sault, nous avons apprécié la chaleur de cette boutique de souvenirs, accueillante !
Touffe de lavande suspendue à une fenêtre du village de Sault.
Nous découvrons, au gré de nos balades, les ruelles typiques du centre ancien de cette petite cité chargée d’histoire.
Tour de l'ancien château des Agoult, seigneurs du comté de Sault.
Fontaine place de l'église à Sault.
Mascaron de la fontaine.
Nous nous arrêtons devant l’Eglise Notre Dame de la Tour, du XIIe siècle,classée Monument Historique.
Cet édifice possède une belle nef romane formée de trois travées, un sanctuaire très développé composé de trois chapelles rayonnantes, édifiées au XIVe siècle.
Sault a conservé de nombreux vestiges de son passé moyenâgeux, comme cette ruelle étroite, les ruines de l'imposant château féodal, des remparts...
Tout proche de Sault, à la frontière des Alpes de Hautes Provence, se tient paisiblement le très beau village d'Aurel.
Nous sommes saisis par la beauté du village qui se tient ramassé sur lui-même au milieu de ces paysages montagneux sauvages.
Ses maisons anciennes aux pierres apparentes, sont blotties les unes contre les autres et regroupées autour de l'église et la tour de son château du XII° siècle.
En se promenant dans ce village, comment ne pas succomber au charme qui se dégage de ses petites ruelles étroites.
Au soleil couchant, Aurel possède, une très belle lumière et offre des panoramas sur toute la région à vous couper le souffle.
Ce n'est pas pour rien que les peintres adorent venir peindre ici.
Le coucher du soleil, ce soir-là, est un de mes meilleurs souvenirs de notre escapade du weekend.