Dans ce petit billet je vais vous faire part d'un petit village, exceptionnel, qui nous tient à coeur : la Roque-sur-Cèze
Classé au titre de plus beaux villages de France, nous ne manquons jamais de faire un petit détour pour aller le voir.
Les vignes forment un écrin de verdure tout autour du village. Je vous laisse juger par les photos que j'ai prises, qui ont subi un petit traitement HDR. Les couleurs et contrastes sont mis en valeur.
Le village se situe au nord du département du Gard et s’est construit sur les flancs d'un promontoire rocheux. Il surplombe la Cèze, affluent du Rhône, qu’enjambe un vieux pont roman, long de 160 m, à douze arches.
Après nous être garés sur le le parking à côté du pont Charles Martel, nous attaquons la visite, de ce joli village, dominé par les vestiges de son ancien château.
ll se fait uniquement à pieds, les voitures y sont interdites.
Après des années d'abandon, l'église a été admirablement bien rénovée.
Dominé par les vestiges d’un ancien château médiéval et sa chapelle romane, nous grimpons donc à flanc de colline, dans les ruelles étroites du village.
Nous longeons les murs de pierres blanches.
Ce vieux village, loin des foules, n'est pas envahi de touristes, pour notre plus grand plaisir !
Il ne possède pas comme certains, de boutiques de souvenirs, ni de commerce, qui fait leur attraction.
Il est clair que ce village ne manque pas de charme, avec : ses petits passages secrets, voûtés, ses calades pavées, ses vieilles maisons tout en pierre...
Etant devenue allergique aux bains de foule, je privilégie les sites naturels exceptionnels, aux grandes villes.
Ici, La nature est présente partout, avec des jardins luxuriants.
Dans les callades pentues nous pouvons admirer de belles maisons en pierres blondes, à génoise.
Même si sa visite exige un peu de souffle, tant ses ruelles grimpent raide, il est difficile de rester insensible à son charme.
Dans les années 1950, la moitié du village était en ruine et grâce à la volonté de quelques-uns, sa reconstruction, qui débutera dans les années 50 à nos jours, va lui redonner un nouveau souffle. Sa consécration sera d'acquérir le label d’un des "Plus beau village de France".
Après avoir flâné dans les calades anciennes, nous arrivons tout en haut du petit bourg. Un château et une chapelle, qui s'élèvent au sommet du rocher, nous montrent leurs silhouettes.
Après les bombardements de 1944, les édifices ont été rachetés et rénovés.
Ils sont maintenant des propriétés privés qui ne se visitent pas.
Au sommet du village, une campagne verdoyante nous attend avec une vue imprenable sur les Cascades du Sautadet. Ce site naturel exceptionnel ajoute à l’attractivité du lieu.
Nous redescendons du village pour nous diriger vers les belles cascades, curiosité géologique du coin. Du site, nous apercevons le village posé sur son piton rocheux.
Le village est le point de départ de belles promenades aux Cascades du Sautadet, dans une nature encore sauvage.
Dans ce pays la nature se décline sous différentes formes : marmites d'eau turquoise et cascades, grottes et avens, flore et faune précieuses. Nous sommes en face d'énormes blocs de rochers qui ont été creusés par le tumulte de la rivière de la Cèze et ses chutes d'eau impétueuses.
On les appelle : marmites de géant, ou parfois "marmites du diable". On peut facilement les distinguer, en dehors des périodes de basses eaux. Celles des cascades du Sautadet, sur une centaines de mètres, sont très impressionnantes et sont très appréciées des touristes.
Maintenant un arrêté municipal interdit la baignade. C' est un endroit très dangereux mais souvent les gens passent outre les consignes...
Il vaut bien mieux visiter ce site en dehors de la période estivale pour pouvoir admirer la formation de ces marmites que l'on trouve dans le lit et les gorges de la Cèze.
Mieux vaut ne pas se fier à l'apparence tranquille de ces eaux calmes, où le débit peut dépasser les 2000 m3 à la seconde.
Ne partez pas de La Roque sur Cèze sans avoir les avoir vues. C'est un site classé vieux de plus de 5 millions d'années. Comme de nombreux artises, inspirés par la beauté des lieux, le lieu nous a permis de faire de belles photos qui resteront gravées dans notre mémoire.