Voilà très longtemps que nous devions nous rendre à la Chartreuse de Valbonne, ce fut fait ce weekend. Elle se situe au nord de Bagnol sur Cèze, dans le Gard, et à l'ouest de Pont St Esprit. Ce monument historique, du XIIIe siècle, nous a séduit par la splendeur de ses toits...
...la grandeur et la sérénité de ses cloîtres, ainsi que la beauté architecturale de la Chapelle conventuelle.
Au coeur d'un magnifique domaine forestier, le monastère abrita, très longtemps, l'ordre des chartreux. Il fut fondé en 1204 par Guilhem de Vénéjan, évêque d'Uzès, afin de lutter contre l’hérésie cathare.
Une communauté y vécut sept siècles, suivant les règles de Saint Bruno, qui combine une vie d'ermite et une vie monastique en communauté.
Silence, solitude, prière et travail rythmèrent la vie des moines. Pendant la Révolution, en 1789, supprimant les Ordres religieux, les Chartreux doivent abandonner les lieux.
La Chartreuse devient propriété de l’Etat. En 1822, la Chartreuse est en ruines, tout a été pillé, vendu par les communes voisines.
En 1836, la Chartreuse va renaître de ses cendres en étant vendue aux enchères.
On y fera des restaurations ainsi que de nouvelles constructions. Les chants grégoriens retentissent de nouveau à l’intérieur. La paix et la sérénité ne seront que de courte durée.
En 1901, La loi sur les congrégations religieuses oblige les moines de Valbonne à prendre le chemin de l’exil, définitivement, vers l’Espagne où ils reconstruiront la Chartreuse d’Aula-Dei, près de Saragosse.
La chartreuse sera louée à l’armée pendant la guerre de 14-18.
En 1926, le pasteur Philadelphe Delord, missionnaire en Calédonie, racheta le monument aux enchères. Il fonda l’Association de Secours aux Victimes des Maladies Tropicales, pour soigner les lépreux.
Son action médico-sociale fit connaître à la Chartreuse un destin singulier car elle abrita successivement un centre de cure psychiatrique et aujourd’hui un centre d’aide à la réinsertion sociale, par le travail, des handicapés.
L’association, toujours propriétaire des lieux, gère en outre un domaine viticole de 18 ha, des espaces verts ainsi que le pôle touristique de la Chartreuse. (visites guidées, hôtellerie, restaurant…).
Le portail d'entrée :
Surmonté du symbole des chartreux qui signifie "le monde change mais la croix demeure stable".
Les 7 étoiles des armoiries de l'odre des Chartreux, commémorent le souvenir de la création de l'ordre au 11e siècle, par Saint Bruno.
La Cour d’Honneur :
Après avoir traversé la "Cour d'Honneur", autour de laquelle sont réparties, à l'étage, les cellules des 24 Frères nous nous attardons dans ce joyau qu'est l'église conventuelle.
L’église conventuelle :
On reste confondu devant l’habileté des bâtisseurs : les pierres sont posées à joints vifs, sans aucun liant. Dans la voûte, on remarque au-dessus du chœur une immense statue de la Vierge.
Le chœur des Frères :
Garni de 24 stalles et proche de la cour, il accueillait les frères convers qui y suivaient les offices de la communauté.
Le choeur des Fréres était séparé du chœur des Pères
Le chœur des Pères :
38 stalles sont sculptées de motifs et ornées de superbes marqueteries de bois précieux, représentant des symboles variés.
Stalles ornées de marqueteries de bois précieux.
Le maître autel est constitué de colonnes en marbre noir.
On peut y voir deux sièges en marbre, un pour l’évêque et l’autre pour le prieur.
Les 2 sièges en marbre
La chapelle des reliques :
Les niches de la chapelle des reliques abritaient des statues de saints personnages.
Iconographie de Dieu le Père entouré de Marie et de Saint Jean-Baptiste.
La chapelle des familles :
Elle était réservée au personnel du monastère. Les hommes de la famille d’un religieux pouvaient assister aux offices.
chapelle des famille.
Le parc :
Par une belle journée d’automne, le jardin nous offre une magnifique vue d’ensemble sur le cloître et nous permet d’apprécier la douceur du silence environnant.
Nous passons par le petit cimetière des Chartreux avec leur ossuaire. Le fondateur de Valbonne, Philadelphe Delord et son épouse reposent dans les deux tombes situées hors du cimetière.
Nous y contemplons la belle statue de St Joseph.
Les tuiles vernissées, noires et or, ressemblent à celles des hospices de Beaune.
Le bassin central ainsi que son système d’irrigation a retenu toute notre attention.
Nous sommes impressionnés devant ces larges couloirs donnant accès aux portes des cellules des religieux.
Chaque jour un Frère faisait passer les repas par des guichets, aux ermites qui menaient une vie de solitude et de prière.
Le grand cloître :
C’est l’un des plus grands cloître d’Europe. Commencé au milieu du 17e siècle, il ne fut achevé qu’un siècle plus tard.
La galerie forme un vaste rectangle de 350 m de périmètre (118 m de long sur 55 m de large) et dessert les 24 cellules où vivaient les Pères.
Les galeries, voûtées en arêtes, s'ouvrent sur le jardin central par 83 arcades en plein cintre. L'architecture nous paraît, au premier abord, dénudée mais cache en réalité une incontestable grandeur.
Le petit cloître :
Témoin de l’art roman provençal, du début du 13e siècle, il a été restauré au 19e siècle. On peut y voir, en son centre, un joli puits.
Les galeries sont couvertes de berceaux en plein cintre. Le petit cloître était réservé au prieur et au procureur de la Chartreuse, ainsi qu'à ceux qui venaient s'entretenir avec les Pères chartreux.
Le tombeau, à peine visible, situé dans le mur du cloître correspond à la sépulture du fondateur de la Chartreuse de Valbonne : Guilhem de Vénéjan.
On retrouve sur la pierre gravée, la croix hampée et la crosse tournée vers l’intérieur, symbole d’un évêque dont les fonctions sont internes.
Les cellules :
Les moines se tiennent à l'abri des tumultes du monde, dans l'isolement que leur procure leur cellule/atelier. Ils vont mener durant toute leur vie, des prières avec Dieu.
Ils passent leur journée entre la réflexion, le travail manuel (bois, poterie, peinture, ou écriture...) et l'entretien de leur logis. Des frères leur portent les repas.
Cellule des moines
Boutique :
La Chartreuse de Valbonne, monument classé, mérite d’être vraiment plus connue. Elle nous a permis de comprendre la disposition des bâtiments ainsi que l'organisation, incroyable, d'un tel monastère.
Plan de situation et plan de la Chartreuse :
Aujourd'hui, dans cette chartreuse abandonnée par ses moines, une chatte, paraissait être la seule maîtresse de ces lieux.
Parking de la Chartreuse, aux couleurs d'automne.
Ce monastère mérite vraiment qu’on le respecte car, pendant huit siècles, s'est déroulé un monde de travail et repos, de souffrance et bonheur, de méditations et prières, de ruines et de richesses, de défaites et de victoires.
Bien qu'abandonnée par ses moines, les murs, les chapelles, les cellules sont encore imprégnés de leur présence.