Un monument funéraire :
Petit arrêt obligatoire au pont romain antique Flavien à Saint-Chamas, dans les Bouches du Rhône, qui a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 1840.
Nous accèdons au pont en passant sous deux arches monumentales placées sur chaque rive.
Vers 2000 avant Jésus Christ, une route antique et un 1er pont de bois enjambent la Touloubre.
Après la disparition du 1er pont, en bois, on peut encore admirer de nos jours, un second pont bâti au 1er siècle avant Jésus-Christ, à l’époque de l’empereur Auguste.
En l’an 12 avant avant Jésus Christ, sous la direction d’Agrippa, une voie romaine part de Massilia (Marseille) et fait le tour de l'Etang de Berre.
Il est l’unique pont placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, par la rive nord de l’Etang de Berre, avant la 2ème guerre mondiale.
Ce pont servait de douane et de péage où chaque voyageur devait payer une taxe de droit de passage. Ainsi Rome faisait rentrer de l’argent pour ces légions afin de conquérir de nouvelles des terres.
Endroit surélevé, sur les côtés, où se positionnaient les soldats romains afin de fouiller les charrettes et ne pas avoir les pieds dans l'eau.
Le passage des charrettes attelées a encore laissé son empreinte dans la roche. La route antique, déterriorée par le temps, devait être pavée de dalles.
Le pont Flavien enjambe la Touloubre à l’entrée de Saint Chamas. Deux arcs imposants sont élevés aux extrémités du pont, comportant plusieurs symboles funéraires, des rinceaux, des frises, des aigles, des rouelles, des lions, des cartouches…
Monument funéraire : les deux aigles portent dans leurs serres une couronne, ayant une signification funéraire.
Les lions placés sur un piédestal aux extrémités, montrent aussi le caractère funéraire.
Le lion côté avant de l’arc de la rive gauche est le seul que nous ait transmis l’antiquité, les trois autres ont été refaits au XVIIIe siècle.
Les frises et les architraves de ces arches portent chacune la même inscription en latin local :
- Inscription en latin :
C. Donnivs. C. F. Flavos Flamen. Romae et.Avgvsti. testamento. fierei. ivssit. arbitratv.C.Donnei, Venae. et. C. Attei. Rvfei.
- Traduction en français :
Claudius Donnius Flavus, fils de Claudius, Flamine de Rome et d'Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs, sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus.
Monument unique dans le monde romain, il s’agit d’un don fait par un notable aisé, à ses concitoyens, lors de son décès. Le fait qu’il portait 3 noms, montre qu’il avait reçu la qualité de citoyen romain avec ses privilèges.
En 1945 des véhicules de l’armée américaine détruisent accidentellement le portique nord au passage. Il sera réparé en 1949, après le conflit. L’arche nord sera reconstruite pierre par pierre.
Largeur du pont : 6 m, longueur : 25.4 m, portée de l’arc : 12.4 m - Matériaux utilisés : du calcaire tendre beige.
C’est les deux arcs, qui encadrent le pont, qui font le charme de cet édifice. C’est une vraie chance qu’il nous soit parvenu, de nos jours, dans un état de conservation exceptionnel.