Situé près de Carpentras, Malemort du Comtat, que nous avons visité ce weekend, est un petit village posé en hauteur au milieu de collines plantées d'oliviers et de cerisiers. Le dernier dimanche de juin se déroule la fête de la cerise. En retrait des routes principales, et loin des foules, il a conservé plus que les autres villages sa tradition. 

DSC_3594

 

Le nom du village viendrait du fait que, lors d'une bataille au moment des Grandes Invasions (Huns, Wisigoths…), les habitants furent tous tués à l'exception d'une dame et d'un coq. Le nom « Malemort » viendrait donc de « mauvaise mort ». Ce coq est celui du blason créé au milieu du 20ème siècle.

1

La vie économique de Mallemort repose essentiellement sur son agriculture : cerisiers, vignobles, oliviers font partie du paysage. La vie du village est ponctuée par les cultures et travaux agricoles. N'hésitez pas à visiter et goûter les vins des vignerons du village qui sont excellents ! Cette commune produit des AOC Ventoux. 

3

Les vignerons ne se plaignent pas du mistral, même violent, car il a des avantages bénéfiques pour le vignoble. Le Mistral est aussi appelé le « mango-fango », le mangeur de boue, il élimine toute humidité superflue après les orages, dégage le ciel et lui donne sa luminosité, préserve les vignes de nombre de maladies cryptogamiques et les débarrasse d'insectes parasites.

4

Malemort est située à la fin des gorges de la Nesque et offre un panorama superbe sur le Ventoux et les dentelles de Montmirail. Ces paysages nous font  penser à ceux de la Toscane, que nous avons eu la chance de visiter au printemps dernier, avec ses collines, ses rangées de cyprès, ses vignobles et ses toits anciens...  

2

Au gré de notre balade dans les petites ruelles nous croiserons des portes voûtées et de belles maisons anciennes regroupées, pour la plupart, autour de l'église Notre Dame de l'Assomption (XIII°). 

DSC_3613

A l'intérieur de l'église vous pourrez admirer un beau retable et des statues en bois doré de Bernus. 

DSC_3589

DSC_3612

Le village comporte de beaux restes de fortifications avec notamment des tours d'enceinte et 3 portes : la porte principale (dite porte de la République ou de la Fontaine), la porte de Saint-Félix et la porte des Bourgades.

DSC_3592

Les vestiges de onze tours d'enceinte, du XII° siècle, ne nous ont pas laissés indifférent...

DSC_3603

DSC_3606

La fontaine de la République (ou fontaine de la Grande Porte) et son lavoir accueillent le visiteur pénétrant dans Malemort du Comtat par la Porte de la République (ou Grande Porte).

DSC_3598

DSC_3604

DSC_3605

DSC_3595

DSC_3596

 Une réplique de la statue de Notre-Dame de Calvias se trouve sur le côté Sud du Portail. Le lavoir date de 1759.

DSC_3602

DSC_3593

Enfin, ne quittez pas ce petit village sans être allé faire un tour au petit musée agraire qui présente  une collection d’outils de la terre depuis le XVIII° siècle et des expositions artisanales, en période estivale.

DSC_3607

DSC_3608

Malemort du Comtat est la ville natale de Félix Gras dit aussi le "félibre rouge". 

DSC_3610

Si vous vous intéressez au patrimoine historique de Malemort, surtout n’oubliez pas à passer par ce petit village du Comtat Venaissin.