DSC_1827

Situé entre Pernes les Fontaines et Venasque, Saint Didier est un petit village paisible posé au milieu des paysages superbes des Monts de Vaucluse. 

DSC_1812

Une légende veut qu'un évêque de Carpentras du haut Moyen Age, nommé Didier, fut attaqué par des brigands à la bifucation du chemin du Beaucet.

DSC_1853

DSC_1841

La chapelle érigée sur sa tombe, pour rappeler son martyre, serait ensuite devenue la chapelle du château puis l'église paroissiale.

DSC_1845

Au coeur du village, au bout de l'allée principale bordée de platanes, s'ouvre le porche de l'Eglise romane du XIIème siècle. L'ensemble constitué de l'église, du passage voûté et du clocher a été inscrit monument historique le 21 novembre 1973.

DSC_1835

L’église est bâtie sur l’ancienne chapelle du château : vaste salle de 6 mètres sur 13, dont les murs percés de deux fenêtres au nord et au midi soutenaient une voûte en pierre de forme ogivale. 

DSC_3695

DSC_3692

Nous admirons au passage, la belle fontaine, au centre du village. Sa date de construction, remontant à 1685, en fait une des plus anciennes fontaines publiques dont l’aspect ait été conservé, ce qui lui vaut d’être protégée au titre des Monuments Historiques.

DSC_1833

Au centre de la fontaine un bassin hexagonal.  

DSC_1832

Les jets, sont ornés de mascarons, mufles grimaçants crachant de l'eau.

DSC_1837

Le lavoir, autrefois situé sur la gauche de la fontaine, est déplacé pour trouver sa place actuelle.

DSC_1849
En passant par Saint Didier il ne faut pas manquer son porche en pierre, qui est surmonté d'une haute tour d'horloge.

DSC_3696
Ce porche marque l'entrée du château Thezan construit au XV° et agrandi au XVIII°.

DSC_1831

DSC_3698
Le château primitif fut vendu à Franco, évêque de Carpentras, en 1159, par Raymond V, comte de Toulouse et marquis de Provence.

DSC_1843

Le château de Thézan dont les façades et les toitures donnant sur la cour d'honneur, le porche d'entrée et l'escalier à vis ont été inscrits monuments historiques le 30 septembre 1975, ainsi que le décor intérieur de la salle des fêtes et du grand salon et la cheminée de la salle de lecture.

DSC_3679
Ce château fut transformé au siècle dernier en centre d'hydrothérapie.

DSC_1844

C'est aujourd'hui une clinique privée que, bien sûr, vous ne pourrez pas visiter, mais pourrez simplement admirer les extérieurs.

DSC_3704

DSC_1839

Portail d'entrée du château.

De belles promenades sont à faire à travers la campagne qui entoure le village, notamment par le chemin des Oratoires. 

DSC_1818

Autre fontaine lavoir dans le village.

On voit, en se baladant, que Saint Didier est un village rempli d’histoire, ses beaux bâtiments le prouvent à chaque coin de rue. Loin de la cohue des touristes, c’est un village calme, paisible où il fait bon vivre !