Pour beaucoup de monde, Cavaillon est avant tout la capitale du Melon. Située aux portes du Luberon, la ville possède un riche passé et un patrimoine remarquable. Nous le découvrirons en flânant dans les rues du vieux centre historique.
Dès la préhistoire, le site de Cavaillon fut occupé. A Baumes des Enfers, on trouve un exemple typique de site préhistorique. La ville de Cavaillon, point stratégique, fut aussi occupée par les Gaulois. Elle était au carrefour de nombreuses voies de circulation (fluviales et terrestres). Son emplacement réglementait aussi, l’accès au massif du Luberon.
Elle est devenue la plaque tournante des échanges marchands entre Marseille et les villes implantées le long de la Durance. Bien avant l'arrivée des romains, des tonnes de marchandises ont ainsi transité, pendant des siècles, d'une rive à l'autre de la Durance.
Place Castil Blaze
Cavaillon, ville romaine, vient du latin "cabellio".
A partir de l’époque romaine, la proximité avec la Via Domitia incite au développement d’une importante cité antique. Cavaillon partage le rare privilège, avec Avignon, elle aussi cité Cavare, d’avoir été centre d’émission de frappes monétaires.
La production de monnaies semble avoir été concédée par les romains au 1er siècle av. J.C. Récemment il a été découvert, dans le jardin de l’ancien hôtel d’Agar, situé dans la Grand'Rue, à 3 de profondeur, un trésor monétaire de 300 pièces d’argent, rangées dans ce qui fut une poche en cuir, le tout déposé dans une salle avec des enduits peints (fresques murales).
Les romains, en tant que colonisateurs, accordaient une importance primordiale aux ressources de ce territoire et à son économie.
Des vestiges de l’urbanisme antique sont mis au jour, régulièrement, dans tout le centre ancien : habitations, rues, égouts, commerces…
Sur l’emplacement de l’actuelle place aux Herbes et Cabassole, on trouvait le forum, une place publique. C’était le centre économique et administratif de la cité qui regroupait les monuments les plus importants.
La place aux Herbes :
C’est la place du marché depuis le Moyen Agen, lieu de l’approvisionnement familial.
Les apothicaires y tenaient des échoppes et le maître des victuailles en assurait la surveillance sanitaire.
A l’origine, deux passages couverts bordaient la place aux Herbes, dont un seul subsiste seulement. Le second fut détruit au début du XXe siècle pour la construction de halles modernes.
Place Cabassole :
La Place Philippe de Cabassole est typiquement provençale avec sa cathédrale,
sa fontaine, ses platanes, et la maison où vécurent des Félibres.
La cathédrale Saint Véran, de style roman, est consacrée en 1251 par le pape Innocent IV. Par miracle elle a survécu aux assauts du baron des Adrets, pendant les guerres de religion.
Les travaux de l’édifice durèrent jusqu’au XVe siècle. L'intérieur richement décoré, abrite une chapelle dédiée à St Véran. Le cloitre abrite les dépouilles et tombes des hauts dignitaires. Beau cadran solaire sur la façade de la cathédrale de 1764.
Cadran solaire : Inscription d'une devise latine : "Prie afin que l'heure ne te surprenne."
Cavaillon étant un évêché, une église existait déjà, sur le même site, depuis le IVe siècle. Le cloître roman date ainsi du XIVe siècle, tandis que les nombreuses chapelles sont ajoutées successivement à l'édifice ; le clocher qui domine la ville date quant à lui du XVe siècle.
On retrouve dans les décors extérieurs des motifs végétaux, comme les feuilles d’acanthe, rappelant ceux de l'arc romain, qui longtemps se tenait à côté de la cathédrale. Les feuilles d’acanthe ornent, les façades des monuments et mobiliers de toutes les époques.
Arc de triomphe romain :
Ce sont les romains qui développèrent de façon significative la ville de Cavaillon. Outre des mosaïques et des statues, les romains nous ont laissé un très bel arc de triomphe sculpté, restant des thermes romains. Datant du Ier siècle après J.C., cet arc de triompte serait attribué à l'empereur Constantin.
Nous ferons un arrêt devant les deux arcades du monument qui se situaient autrefois au pied de la cathédrale et surplombaient la voie Domitienne. Elles furent déplacés, pierre par pierre, sur la nouvelle place du Clos, au XIXème siècle, à côté de l'office de Tourisme.
La colline Saint Jacques :
Après une visite de la vieille ville, nous nous rendons au sommet de la colline Saint Jacques, terre d'élection de la civilisation Cavare, où une vue imprenable nous attend. Au-dessus, nous apercevrons dans un enclos orné de cyprès, la Chapelle St Jacques. Ocupée du 14e siècle au 18e siècle, l'intérieur comme l'extérieur est un ensemble composé de différents styles.
On peut encore découvrir les ruines de l'ancienne ville sur la colline Saint Jacques qui domine Cavaillon. La ville romaine s’y était installée. Il a été découvert un oppidum gaulois des Cavares, avec les restes de cabanes, de fortifications, d’un puits et de silos à grains.
Vue imprenable sur Cavaillon, le Luberon, la Durance, le Mont Ventoux, les Alpilles et les Monts du Vaucluse.
La richesse géologique et historique de la colline St Jacques en fait un lieu d'un grand intérêt historique et touristique. Elle est la seule irrégularité dans la grande plaine de la Durance. D'une surface d'environ 300 ha, elle domine cette vallée du haut de ses 180 mètres. C’est juste sublime à observer à différentes heures de la journée. La vue sur les montagnes environnantes et sur le reste de la ville est vraiment imprenable !
Le musée archéologique de l'hôtel Dieu :
Aux abords de la porte d’Avignon, seule préservée des remparts, la chapelle de l’Hôtel-Dieu reconstruite en 1755 a été acquise par la famille Jouve. Dedans y sont présentées les collections archéologiques de Cavaillon et de la région.
Porte médiévale d'Avignon, vestige des anciens remparts.
- La synagogue de Cavaillon :
La Synagogue, édifiée en 1367 et remaniée au 18ème siècle, est la plus vieille de France, encore en activité.
Elle témoigne de la présence des Communautés juives qui, persécutées dans le Royaume de France, se mettent sous la protection pontificale et s’installent en Comtat Venaissin dès le 13ème siècle. De la carrière installée en 1461 au coeur de la ville par les Consuls et abandonnée dès le rattachement du Comtat à la France, subsiste un lieu de culte empreint d’émotion et toujours en activité qui témoigne de la civilisation judéo-provençale passée et présente.
Histoire sur Cavaillon :
- Dès le IVème siècle, cavaillon deviendra un siège épiscopal.
- Pendant le Moyen-âge, Cavaillon fait partie du royaume d'Arles et du marquisat de Provence. La seigneurie était partagée entre l'évêque de Cavaillon et les vicomtes de Cavaillon. Ensuite le partage se fit avec le Saint-Siège.
- Au XIIème siècle, Raymond VI de Toulouse était marquis de Provence. Cavaillon sera donc impliqué dans la croisade contre les albigeois en faveur desquels Raymond s'était positionné. Cela valu à Cavaillon de passer aux mains du Vatican au XIIIème siècle avec la défaite de Raymond de Toulouse.
- Deux fléaux laissèrent des cicatrices durables dans l'histoire de Cavaillon. Celles, en 1562, en pleine Guerre de Religion, où Cavaillon sera mis à sac par les milices protestantes du Baron des Adrets. La ville sera ravagée par les flammes. Les églises aussi seront incendiées.
L' autre cicatrice causée par une épidémie de peste, en 1720, sera responsable de la mort de 4000 Cavares. Il est possible de découvrir, dans les monts du Vaucluse, le célèbre "Mur de la Peste", vestige d'une époque sombre où la peste aura décimé plus de 35 % des provençaux.
Le patrimoine actuel de la ville résulte de profondes mutations urbaines qui l'ont transformée. L'ancienne petite cité épiscopale est devenue vers 1850, un grand centre de production agricole vivrière, grâce à son climat chaud et ensoleillé. Tous les facteurs climatiques favorables, alliés aux commerces et aux affaires, ont façonné l'identité de Cavaillon.
Riche de son passé, Cavaillon est parsemé de monuments architecturaux de toutes les époques. Des visites guidées sont proposées par l'office du tourisme pour vous expliquer son histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Nous avons véritablement la chance d'habiter une belle région !
J'ai fait un site aussi, sur lnos carnets de voyages autour du monde, qui s'appelle : http://topdemesvoyage.canalblog.com - Si vous le souhaitez vous pouvez venir aussi y faire un petit tour, et me laisser un commentaire, cela me fera plaisir !
A bientôt.