En ce beau mois de septembre, nous avons décidé de faire une petite escapade improvisée, nez au vent, dans l’Isle sur Sorgue, tout proche de Fontaine de Vaucluse. C'est ainsi que nous apprécions le mieux ses nombreux charmes.
Cette ville-île, colorée de vert et d'eau, posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.
La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre.
Elle est surnommée la « Venise Comtadine », du fait que sa rivière, la Sorgue, se divise en de nombreux canaux, qui font alors apparaître la ville comme un groupement de petites îles.
L'Isle-sur-Sorgue fait partie des "musts" incontournables d'une visite en Provence. Car ici, c'est le royaume des "chineurs". Nous commençons donc notre promenade en longeant les quais où l’on trouve de nombreux restaurants.
On se prend à flâner et à rêver devant ces grandes et belles roues à aubes moussues, qui dessinent le paysage.
L'eau est à 13°, toute l’année, mais rafraichissante par les chaleurs estivales...
Fonctionnant à la force de l’eau, la majeure partie de ces roues à aube servaient au fonctionnement des filatures de soie...
...des teintureries, des papeteries et moulins à huile.
Entre 1810 et 1880, ces moulins au «fil de l’eau», furent crées et se sont multipliées jusqu’à atteindre le record de 62 roues.
On pouvait en compter 17 le long du canal de l’Arquet, seul bras de Sorgue qui traverse réellement le centre-ville.
Aujourd’hui il n’en reste que 15, témoignant de leur passé, toujours en fonctionnement, mais qui n’ont plus qu’une fonction décorative.
Les paysages font vraiment penser à Venise, les habitations, aux murs colorés, sont installées au bord de l’eau, des petites ruelles…
Nous avons marché le nez en l'air pour ne rater aucun détail de ces façades aux multiples couleurs, ces couleurs du sud qui réchauffent même les journées les plus fraîches de l'hiver.
Plusieurs siècles d'histoire se lisent sur les murs et se ressentent au gré de lieux authentiques.
Le long des rives de la Sorgue, on trouve souvent des bancs et des pelouses sur lesquels on peut s'accorder une pause agréable après une petite balade.
De nombreuses galeries d’art et de brocantes prospèrent dans le dédale de ruelles enlacées par les différents bras de la Sorgue. L'Isle-sur-Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre de brocanteurs et d'antiquaires répartis sur la ville (pas moins de 300).
Si vous aimez chiner ou trouver la perle rare, il est possible d'y passer facilement la journée.
Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août, plus de 500 antiquaires et brocanteurs d'Europe se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle du monde entier.
S’aventurer dans ces petites rues, c’est aussi découvrir des boutiques d’artisanat et de produits provençaux.
Nous continuons notre balade en bifurquant dans le centre-ville, pour aller admirer l’église baroque, qui vient d’être rénovée extérieurement, récemment.
Jamais, avant la rénovation je n’avais prêté attention à ces nombreuses gargouilles qui semblent prêtes à bondir.
Même si nous pensions bien connaitre l’Isle sur Sorgue, nous trouvons toujours une ruelle ou un détail qui nous a échappé !
Colorée de vert et d’eau, laissez-vous séduire, comme nous, par cette ville pleine de charme, par le murmure de sa rivière, ses roues à aubes, ses canaux, ses fontaines, ses jolis ponts…
Quel plaisir de franchir les ponts pour passer d'une rive à l'autre de la Sorgue.
Prendre le détail d’une fontaine, ou d’une belle porte, c’est un réel plaisir !
Nous n'avons pas manqué, ensuite, le spectacle du Partage des Eaux.
C'est là que la Sorgue, qui a pris naissance à Fontaine de Vaucluse, se sépare naturellement en deux branches.
La rivière forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent des platanes et une verdure généreuse...
Le Partage des Eaux, avec la limpidité de ses eaux, nous offre un cadre encore préservé.
Aujourd'hui encore, l’on maintient la tradition de la pêche et du Négo-Chin, embarcation à fond plat et instable, qu’utilisaient jadis nos ancêtres pour se déplacer, pêcher et chasser.
Comme à chaque balade, nous sommes rentrées avec l'impression d'avoir fait de nouvelles découvertes sans avoir eu besoin d'aller très loin.
Comme de nombreux endroits dans le Luberon, l'Isle sur la Sorgue est de ces villages où le charme est toujours au rendez-vous.
Passionnée par les voyages et la photographie, mon blog : villages de caractère, est né de la volonté de combiner et partager mes échapées belles en photos et en mots.
Lors de nos dernières vacances, cet été nous sommes allés en Bretagne, une région qui nous tient aussi à coeur, voici le blog que j'ai crée à l'occasion, si le coeur vous en dit :
http://baladesbretagne.canalblog.com/