Quoi de mieux que d’allier un site superbe rehaussé par un riche patrimoine architectural ?

0

Je vous emmène pour une petite virée, à 20 km de l’Espagne, sur la côte Vermeille, dans la belle ville de Collioure.

1

En descendant la route qui mène à cette station balnéaire, nous tombons en admiration devant le site surprenant :

0

une admirable baie,  nichée au pied des Pyrénées. Déjà le site était occupé dès le moyen âge. Forteresse de Wisigoths au VII° siècle, le château fut construit pour protéger le village antique bâti au sommet d'un cap où accostaient les navires.  

Collioure-Fort-royal

Entièrement rénové par les rois de Majorque au XIIIème siècle, il accueillait la famille royale catalane lors de ses voyages entre les îles Baléares et le continent.

2

Maintes fois renforcé, le château a été transformé en citadelle au XVIIème siècle, puis en prison en 1939. Il servit de camp d’internement pour les réfugiés espagnols de la guerre civile. 

100_2844

Forteresse médiévale dressée sur son rocher battu par les vagues, le château royal est situé en plein centre-ville. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut-être séparée de la mer.

100_2834

Propriété du Département des Pyrénées-Orientales, le Château Royal est un superbe bâtiment classé dont la visite, très intéressante, offre un joli point de vue sur la ville.

100_2839

Collioure a toujours été source d'inspiration pour les artistes. Ecrivains, poètes, chanteurs, peintres, tous ont été séduits, comme nous, par la magie de cette belle station balnéaire et le paysage d’une rare beauté.

1

C’est un véritable chef-d’œuvre de la nature.

100_2843

L’église Notre-Dame des Anges, dont le clocher était à l’origine le phare du port, trouve ses racines dans l’histoire maritime de la ville.

100_2855

Lorsque Vauban fait raser l’ancienne église pour ses travaux de protection, les habitants obtiennent la construction d’un nouveau lieu de culte.

100_2854

Le havre voisin de Port-Vendres étant privilégié par la marine, le phare est désaffecté et transformé en clocher…

100_2850

Entourée d’eau, Notre-Dame des Anges est devenue le symbole de la ville, que l’on retrouve sur de nombreux tableaux de peintres.

6

La curiosité du centre-ville, reste ses différentes façades colorées.  

1

Ici, toute une palette de couleurs : les ocres, les orangés, les roses recouvrent les maisons de cet ancien port de commerce.

8

Nous sommes éblouis par le ciel bleu et les maisons baignées de couleurs qui nous invitent à la promenade et à la rêverie.

4

100_2851

Dans les ruelles typiques, inondées de lumière, nous aurons le plaisir de découvrir des restaurants, des ateliers de peinture, des boutiques offrant des produits régionaux…

2

On se sent complètement dépaysés après une petite visite dans les ruelles du centre-ville.

100_2847

100_2840

Ce village typiquement catalan s’offre à nous, avec d’un côté le château royal des Templiers (ancienne résidence d’été des rois de Majorque et d’Aragon au XIIème siècle)  et de l’autre le port avec ses barques catalanes multicolores.

7

Comment résister à ses plages de galets ou de sables qui nous invitent à la baignade.

3

A Collioure, on parle catalan, on n’oublie pas la sieste et on pêche. La grande spécialité de Collioure c’est l'anchois. Car après le clocher qui fait l’admiration de tous, l’anchois reste naturellement le patrimoine, la culture, l’économie, la gastronomie de notre célèbre petit port de pêche.

anchois

La pêche y remonte au moyen âge. Jusqu’aux années 1950, c’était l’activité essentielle de la ville.

0

Aujourd’hui, sur les nombreuses entreprises de salaison installées dans la ville-port jusqu’au milieu du XXème siècle, seules deux subsistent.

1

5

Maintenant les anchois diminuant, l’on est obligé d’en importer.

1

Un petit train touristique propose même une très jolie balade le long de la corniche et permet même de rejoindre Port Vendres, en longeant la côte. 

collioure03

 

Entre France et Espagne, la route des vins suit la côte vers le sud. Les virages s’enchaînent, accrochés à la montagne.

11

D’un côté les vignes en terrasse et de l’autre la Méditerranée avec des déclinaisons de bleu et de vert. 

0

Trait d'union entre mer et montagne, le vignoble de Collioure-Banyuls demeure sans conteste l'un des plus beaux de France.

9

Les prix démesurés des vins d’appellation Collioure et Banyus sont dus souvent à l’accès difficile pour vendanger les vignes et au courage des hommes pour dompter ces vignobles escarpés. 

12

Notre escapade en terre catalane, ne vaut peut être pas les rizières du Viet nam, quoique ayant une  ressemblance, mais elle vaut largement le détour. Rares sont ceux qui peuvent résister aux charmes de ces paysages à la fois sauvages et façonnés par l'homme.  

10

De notre escale à Collioure, en 2007, nous garderons de très bons souvenirs, tout en ayant découvert, par la même occasion, d'autres merveilles sur le littoral Catalan.

11

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."