Je vous propose, aujourd’hui, une randonnée à faire dans la journée, accessible à tous et même aux enfants. Elle vous fera découvrir la réserve naturelle du Néouvielle et vous fera traverser 4 lacs magnifiques. Le circuit nous fera découvrir un espace naturel enchanteur, en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Ce site incontournable est à faire lorsque l’on est dans la vallée d’Aure et à Saint-Lary.

1

Déjà, la route en lacets qui monte au parking du lac d'Oredon, à 1849 m, nous donne déjà un aperçu des splendeurs que nous allons voir par la suite...

lacets des murtilles

Nous garons notre camping-car sur le parking payant. Après la route est à péage et interdite à la circulation.

lac Orédon

Seule une navette faisant la liaison entre le parking d’Orédon et les deux lacs supérieurs y circule. Le bus navette à touristes  vous mène en 5 minutes au lac d’Aumar.

lac Orédon 1849 m

Très réputée, cette balade qui attire énormément de monde peut se faire par petits tronçons. Le site,  suffisamment vaste, convient aussi bien aux débutants qu’aux chevronnés.

carte lacs

La randonnée que nous ferons sera un émerveillement de chaque instant et ce, tout de même, au prix de quelques efforts. La beauté sauvage qui nous attend se découvre à pied !

Le petit sentier forestier qui mène aux Laquettes depuis le lac d'Oredon est très agréable. Ces petits lacs sont autant d’émeraudes nichées dans leur écrin de granit.les laquettes1

On traverse un majestueux paysage de haute montagne qui ressemble à un jardin suspendu, où s’entremêlent des roches granitiques, des myrtillers, des rhododendrons et des pins à crochets.

les laquettes2

Cet arbre est le seul à pousser à de telles altitudes, et les pyrénées sont la seule région européenne où on le trouve dans à des altitudes dépassant les 2000m...

pin-a-crochets

Il a une prédilection pour les zones d’altitude (1800 – 2200 m) rocheuses et ensoleillées des Pyrénées. Autour des lacs et remontant sur les pentes jusqu’à 2 200 m d’altitude, les plus beaux et les plus vieux pins à crochets de tout le Massif de Néouvielle ont trouvé refuge depuis la nuit des temps. Certains seraient âgés de 400 ans…

DSC_0678

En arrivant à la première Laquette, la magie du site commence déjà à opérer. En longeant les autres laquettes, vers le lac d'Aubert, on continue d’en prendre plein la vue.

laquette

 Le panorama verdoyant qui s’offre à nous est splendide. Nous avons le souffle coupé devant tant de beautés !  

lac aubert2

Goûter au charme de ces lacs, aux couleurs et formes multiples, bleus ou verts, longs ou ronds, est à chaque fois un émerveillement.

lac Aubert

Lac d'Aubert.

Au lac d’Aubert, à 2148 m d’altitude,  de nombreuses vaches nous accueillent, pour notre plus grand plaisir ! 

lac aubert

Elles semblent ne pas prêter attention aux randonneurs. Je préfère, toutefois, rester en retrait pour les admirer de loin.

lac aubert1

Nous continuons en suivant le sentier qui s'éloigne du lac d'Aubert et nous dirigeons vers le lac d'Aumar (2192 m), un peu plus haut. Là c’est un cheval, en totale liberté qui nous indique le chemin à prendre.

DSC_0712

Près du barrage, un âne broute tranquillement, sans paraître dérangé le moins du monde !

lac aubert3

Le Pic de Néouvielle, avec ses 3091m,  dresse ses tours tel un château imposant. Les murailles qui en descendent de tous côtés, semblent se perdre dans la brume des vallées,

lac aubert4

Encore un petit effort pour arriver au lac d'Aumar.

Lorsque nous parvenons au lac d’Aumar, véritable jardin d’Eden, nous ne savons de quel côté donner de la tête. (les photos parlent d’elles-mêmes).lac aumar

Là, s'offre à nous un autre paysage vaste et grandiose...

lac aumar

Arriver au lac d’Aumar, c'est un peu comme entrer dans une carte postale...

lac aumar1

Malheureusement, en saison estivale, vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter ! 

lac aumar2

Entouré de belles pelouses d'altitude, de tourbières, et d'une forêt de pins à crochets la plus élevée d'Europe, le lac d'Aumar récupère les eaux provenant du vallon au pied du pic de Madamète avant de les déverser dans le lac d'Aubert.

DSC_0720

Petite pause contemplative !

Pour notre plus grand plaisir, la nature, dans ce petit coin de Paradis, a su agencer les rochers, la végétation et les eaux limpides, dans une parfaite harmonie.

lac aumar3

Nous longeons le lac d’Aumar en prenant un petit sentier et arrivons  à l'autre bout du lac. La vue de l’autre côté est aussi splendide, l'eau est d'une limpidité incroyable !

Dans ce lieu, loin de toute pollution et de toute zone habitée, les odeurs de pins nous en mettent plein les narines. Nous ferons le tour complet du lac d'Aumar pour redescendre par le sentier de l'aller. Nous y serions bien restés toute l’après-midi mais 17h approche, nous devons maintenant effectuer tout le chemin retour, jusqu'au parking.

lacs

Pour terminer notre journée, nous montrons ensuite,  en camping car, au barrage de Cap de Long.

Lac cap le long derniers lacets

lac-cap-de-long route

Montée au barrage Cap de Long

cap de long

Dans la montée, on aperçoit le barrage.

 Après une longue grimpette, la récompense est au bout.

lac cap de long

lac cap le long 2160 m

Barrage Cap de Long.

L'imposant ouvrage, à 2160 m d’altitude, créé entre 1950 et 1953, nous offre un immense et majestueux lac mais également un panorama exceptionnel sur le lac d’Orédon en contrebas. Magique, tout simplement !

lac-d-oredon vue du barrage de cap de long

Pour nous, même si cette balade remonte à août 2012,  avec notre fille de 15 ans, je garde de cette journée le souvenir d'une randonnée vraiment inoubliable dans un cadre grandiose et fantastique !

DSC_0679

La Parc Naturelle du Néouvielle, nous a enchantés  par sa profusion de lacs et ses paysages, dans un massif unique, lumineux et reposant. Les superlatifs ne sont pas suffisants pour le décrire. On se demande comment la nature a pu, dans de tels lieux, concentrer autant de merveilleux. 

Conclusion : à faire et à refaire, on ne s’en lasse jamais !!!

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."