Située au pied des montagnes du Couserans, je vous emmène, pour une petite virée, à Saint-Lizier. C’est peut-être la ville de l'Ariège la plus chargée d'histoire et au riche patrimoine.

st_lizier

La Cité d'art et d'histoire de Saint-Lizier, est un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage de Compostelle. Elle fait partie, également des grands sites de Midi-Pyrénées.

2

Quelle adorable petite ville, on ne se lasse pas d’y flâner : dédales de ruelles aux maisons fleuries et petites places se succèdent…Elle garde un charme intact et touchant.1

Ancien site gallo-romain et Evêché du Couserans, la Cité de Saint-Lizier possède de nombreux monuments témoignant de son riche passé. Des remparts gallo-romains, ceinturent le haut de la Cité et sont encore visible sur 740m. 

100_3261

C’est un village hors du temps. Ici à Saint Lizier, il semble s'être arrêté. Une promenade dans le vieux centre médiéval est un véritable plaisir et ne laissera personne indifférent.

100_3255

A l’époque romane on construit deux cathédrales : Notre-Dame de la Sède dans l’enceinte du Palais des Évêques et la Cathédrale Saint-Lizier dans le bourg.3

La cathédrale de Saint-Lizier a été construite au 11e siècle. Plus de 79 évêques se succédèrent jusqu’au concordat de 1801 qui supprima l’évêché du Couserans.

2

L’intérieur est  merveilleux, tout décoré d’un bel ensemble de fresques romanes pyrénéennes.

Cathédrale

5

Elle combine les styles romans et gothiques. Dans l'absidiole nord, un ensemble de même époque illustre la Jérusalem Céleste. 

saint-lizier cathédrale

Placée sur le chemin du Piémont Pyrénéen du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est classée au Patrimoine de l'Unesco.


Après avoir visité la cathédrale Saint-Lizier, nous pénétrons dans le cloître roman. 

3

Nous voici transportés à l'époque du Moyen Age, une véritable invitation à la sérénité.

4

1

Datant du XIIème siècle, il possède quatre galeries à arcades, ainsi qu’un étage couvert par un toit.

4

Le Trésor des Évêques, présente un ensemble d’orfèvrerie de grande valeur dont la pièce maîtresse est le buste de Saint-Lizier Renaissance en argent ciselé.

Nous nous attarderons aussi à contempler son clocher de brique rouge, unique dans le Couserans. (style des clochers toulousains)

Chevet cathédrale

En plein centre une surprise nous attend… une magnifique fontaine orne la place de la cathédrale.

6

100_3257

Saint_Lizier-Fontaine

Nous prenons notre temps pour partir à la découverte des ruelles fleuries, entourant les riches monuments de cette cité médiévale, d’art et d’histoire.

100_3268

Nous continuons notre visite en explorant les petites rues adjacentes.

100_3262

Nous apercevons le Palais des évêques, perché sur sa colline, avec sa façade imposante.

palais des évêques

palais épiscopal des évêques2

Il semble veiller sur la ville endormie.

100_3249

Loin des sentiers battus, elle semble mourir à petits feux.

100_3251

Elle présente, malgré tout, un intérêt incontournable dû à ses nombreux monuments, témoignages de ce riche passé historique.

100_3277

 

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE." 

 

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur nos différents voyages à travers le monde (lien à copier) : 

 

 

topdemesvoyages.canalblog.com