Nous découvrons le site majestueux de Saint Bertrand de Comminges, au détour d’un virage. (Inscrit en tant que Grand Site Midi-Pyrénées). Suspendu entre ciel et terre, à 110 km de Toulouse, il se détache sur le fond des contreforts pyrénéens.  

DSC_1247

C'est par les ruines de l'antique cité romaine, fondée au 1er siècle av J.C., que débute notre voyage dans le temps. Dans ce haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire, nous pourrons voir de nombreux vestiges gallo-romains comme : un temple, un forum, un théâtre et des thermes.DSC_1248

Le temple, édifié en marbre, était  dédié au culte de Rome et de l’empereur. Le forum, comprenant sur une vaste cour à portique, représentait le cœur économique et politique de la cité. Il était entouré d’une galerie sur laquelle ouvraient des boutiques. Tout à côté, se trouvaient les thermes avec leur piscine extérieure et leurs bains d’eau tiède et froide.

DSC_1249

Du théâtre, adossé à la colline, ne subsistent que peu de vestiges, tandis que la basilique chrétienne originelle conserve quelques sarcophages.  

DSC_1252

Ancien théatre romain.

Aujourd’hui c’est un village de 250 habitants. Alors que  dans la 1ère moitié du IIe siècle, il comptait plus de 10 000 habitants. 

DSC_1259
Puis, nous entrons dans la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, retenue par un rempart taillé dans le roc.

DSC_1266

Autour de la ville haute, symbolisée par la cathédrale Sainte Marie, s’alignent des maisons, à colombages, de style Renaissance, du XV et XVIe siècles.

DSC_1258

Elles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale.

DSC_1260

Ensuite nous poussons la lourde porte de la cathédrale Sainte-Marie, étape sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco).

cathédrale

DSC_1264

Cathédrale Sainte Marie

DSC_1265

Remontant au début du Moyen Age, elle regroupe trois époques et styles d’architecture différents. 

Autel

DSC_1275

Arrière de l'autel.

De l’époque romane, il reste la tour carrée du clocher, le linteau du portail avec le douze apôtres, ainsi qu’une galerie du cloître.

portail cathédrale

Portail avec les 12 apôtres

cloitre cathédrale

 Cloître

Les vitraux, le chœur de stalles sculptées, en bois et les orgues du XVIe siècle sont des joyaux de la Renaissance.

DSC_1274

DSC_1267

Stalles sculptées en bois.

DSC_1268

DSC_1269

Stalles sculptées en bois.

DSC_1270

Orgues.

En contrebas des petites rues médiévales, dans un cadre bucolique, au milieu des prés, se dévoile la belle basilique Saint-Just-de-Valcabrère du XI et XIIe siècle.basilique-saint-just-valcabrere

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l'un des plus beaux témoignages de l'art roman des Pyrénées.

DSC_1278

C’est un monument réputé dans la région pour ses reliques de Saint-Just et Saint-Pasteur. Nous pénétrons dans l’enceinte de l’église par un portail, puis traversons le cimetière pour enfin arriver à l’église.

2

2

Avec son petit air d’église toscane, construite en contrebas de la cathédrale, la basilique en impose par ses dimensions.

DSC_1280

Construite à l’emplacement d’une nécropole d’époque romaine, cette église romane a la particularité de présenter de très nombreux réemplois, dans son architecture, de l’ancienne ville romaine antique : (ex : bas-reliefs,  colonnes et  chapiteaux).

1

Avec son imposant clocher, et son chevet original, la basilique est remarquable d’harmonie.

3

Après notre petite visite qui s’imposait, nous ne sommes pas restés indifférents… nous avons ici, la pureté de l'art roman dans toute sa splendeur ! 

DSC_1256

Cette ville fut un véritable coup de cœur pour nous, c’est  un chef-d’œuvre du patrimoine haut-garonnais : à découvrir absolument !  Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur nos différents voyages à travers le monde (lien à copier) : 

 

 

topdemesvoyages.canalblog.com