Dans ce petit billet, je vais vous parler d’une ville dont nous sommes tombés sous le charme : Pau.

5

Cette cité royale, (d'Henri IV), d'art et d'histoire, de culture et de jardins, offre un panorama de rêve face à la chaîne des Pyrénées. 

boulevard-des-pyrenees

Boulevard des Pyrénées.

Quel plaisir de flâner dans les ruelles piétonnes et pavées du centre historique afin d’y admirer les façades des hôtels particuliers et les vitrines des belles boutiques.

DSC_1166

Dans ces vieux quartiers, les bâtiments ont conservé leur authenticité du Moyen-Age : vieilles enseignes, fenêtres à meneaux, portes en bois, heurtoirs

DSC_1097

3

Ruelles piétonnières du centre historique.

7

La place Reine Marguerite, entièrement pavée.

De somptueuses demeures du XIXème siècle sont les témoins du temps où l'aristocratie du monde entier affluait à Pau pour profiter de la douceur de son climat et du faste des infrastructures . La villégiature « anglaise » couvrit la ville de somptueux parcs autour de villas cossues. Au nombre de 300 il y a deux siècles, on en compte plus qu'une centaine aujourd'hui. 

st-basil-villa

Villa St Bazil's

Tout au long de l’année, sont organisées de nombreuses manifestations culturelles et musicales (Festival : l’été à Pau ou l’hiver : le Carnaval Béarnais…). Rien de tel pour s’imprégner de l’ambiance festive propre à cette région.

DSC_1170

 La ville de Pau possède un riche patrimoine architectural religieux comprenant des églises aux styles variés. L’église Saint-Joseph est quant à elle construite en 1935 dans un goût néo-byzantin très original. L’édifice palois comporte une coupole centrale de 20 mètres de haut, caractéristique de ce style.

église st joseph

Eglise Saint Joseph.

Nous poursuivons notre route vers le centre-ville et nous arrêtons devant la splendide église Saint Jacques. C’est un édifice de style néo-gothique à trois nefs, transept et chœur. Elle occupe l'emplacement d'une ancienne chapelle, du même nom, construite en 1651 par l'ordre des Cordeliers. Les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle étaient ainsi accueillis au sein de cette dernière.

église st jacques

L'usure du temps et finalement la tempête de 1999  auront raison des deux flèches de l'église. Celles-ci avaient été réalisées en brique avec des parements en pierre.

Eglise saint jacques avant ses 2 flèches

Après plus de 10 ans sans ses flèches, la ville de Pau a finalement décidé d'engager près d'1,5 millions d'euros pour réhabiliter les deux flèches.

Eglise_Saint-Jacques_Pau

Tout proche, se dresse devant nous le superbe château d’Henri IV et des vicomtes du Béarn et d'Henri IV, fondé au Moyen Âge : Il aurait 10 siècles d'histoire.

DSC_1096

La tour Mazère, (à gauche),  date du 11ème siècle. (Alliance de la pierre et de la brique)

Un château fort a sans doute été construit au XIe siècle à l'emplacement de l'actuel château.

DSC_1100

Successivement agrandi, il a été transformé jusque sous Napoléon III.

DSC_1165

Ouvrage avant tout militaire, c'est un château fort typique, construit en haut de la petite colline qui domine le Gave

6

C'est actuellement un Musée national qui abrite les oeuvres conservées depuis l'époque d'Henri IV et surtout lors de la restauration opérée par Louis-Philippe.

DSC_1162

Nous ne regrettons pas d’avoir visité cette impressionnante forteresse médiévale, qui abrite des collections d’œuvres d’art et des tapisseries datant du XVIe siècle.

DSC_1125

Il accueille actuellement plus de 100 000 visiteurs par an, ce qui en fait le site patrimonial le plus visité des Pyrénées-Atlantiques.

DSC_1114

La visite guidée, nous apportera de nombreuses anecdotes sur le roi de France et de Navarre.

DSC_1137

On y trouve notamment la carapace de tortue qui aurait servi de berceau à Henri IV, afin de lui apporter force et longévité…

DSC_1151

DSC_1149

Chambre où est né, le 13 décembre 1553, le futur Henri IV

Carapace de tortue-berceau_d'Henri_IV

Berceau d'Henri IV, en carapace de tortue.

Les jardins et le parc, autour du château, sont célèbres ; leur réputation est attestée par des documents historiques. 

DSC_1159

C'est vraisemblablement au XVIème siècle que les jardins du Château s’embellirent pour devenir alors les plus beaux d’Europe.

jardin-du-chateau

Du haut du château, nous profiterons de la vue exceptionnelle sur la chaîne de montagnes.

DSC_1157

Autour du château et du palais de justice, les rues sont vraiment charmantes. 

DSC_1169

Palais justice

Palais de Justice

Au midi nous nous en profiterons pour faire une halte dans un bon restaurant de la ville, à la gastronomie réputée. Dans cette ville, nous n’avons que l'embarras du choix !

4

Au coeur de la ville, dans un magnifique parc, à l’anglaise, de 12 hectares, et face aux Pyrénées, nous découvrons le Palais Beaumont : centre de congrès historique de Pau.

1

Il conjugue parfaitement les équipements de pointe et le charme de la Belle Epoque. S’y déroulent des spectacles et des concerts.

DSC_1174

DSC_1173

Palais de Beaumont.

Pau a su se développer sans altérer le charme et la beauté de son site. La ville reçoit chaque année la plus haute distinction au concours des villes fleuries.

DSC_1171Vous l’aurez compris, il faudrait être difficile pour ne pas être  conquis par cette jolie cité de caractère, à la situation exceptionnelle, à une heure à peine de la côte Basque et des Pyrénées. De quoi convaincre les indécis ! 

 

DSC_1095

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."