Hier, je vous faisais voyager dans le Cirque de Gavarnie et de Troumouse, aujourd'hui je vous emmène direction Cauterets et ses magnifiques cascades du Pont d'Espagne. (Hautes Pyrénées). Ce lieu mythique est à la fois chargé d'histoire et d'une incroyable beauté !
La petite ville de Cauterets, animée, est réputée pour son thermalisme et ses domaines skiables. Vous goûterez là aux plaisirs de l'eau thermale et aux soins personnalisés proposés dans cet espace consacré à la détente et au bien-être.
Dans les montagnes qui dominent la ville de Cauterets, l’eau bondit à travers les pins en une succession de cascades et de marmites. La rencontre des vallées donne naissance à une vingtaine de sources chaudes. Les forêts vertes et denses rivalisent avec les torrents bouillonnants, les cascades tumultueuses, les lacs étincelants et les prairies couvertes de fleurs sauvages.
Le site exceptionnel de Pont d’Espagne est, par ailleurs, l'un des plus faciles d'accès du Parc National des Pyrénées (crée en 1967). Ses cascades concentrent, à elles seules, toute la force et la magnificence des montagnes pyrénéennes. Le parc s’étale sur plus de 100 Km et comprend 6 hautes vallées frontalières avec l’Espagne.
Nous avons déjà pu admirer, le spectacle éblouissant des cascades, tout le long du trajet qui nous mène jusqu’au site de Pont d’Espagne (1465 m). La route est magnifique, les vallées sont très encaissées.
On serpente dans un décor splendide ! Je n’ai pas pu résister à prendre quelques photos des cascades du Lutour et du Ceriset, en bordure de route.
La cascade du Ceriset en furie.
Le bruissement de l’eau nous accompagnera tout au long de notre montée vers le pont d’Espagne.
Arrivés au parking, nous nous installons auprès des autres camping car, emplacement qui nous est réservé. (celui du milieu).
On s’aperçoit que le site a fait l’objet de nombreux aménagements, sans nuire pour autant à l’environnement : maison d’accueil pour touristes, navettes, hôtel, restaurant, parkings…
Nous suivrons à pied le sentier des cascades qui nous mène aux portes du Parc National de Pyrénées, en nous préparant à vivre des émotions comme seule la nature peut en susciter.
Si dans les années 1950, la petite ville de Cauterets n’avait pas refusé que les lacs de ses vallées soient capturés derrière des barrages, pour produire de l’énergie hydro-électrique, nous n’aurions pas cette chance inouïe de pouvoir admirer un tel spectacle grandiose.
Très prisé été comme hiver, le site du Pont d’Espagne, offre la possibilité de faire de nombreuses activités : promenades, randonnées, ski, raquette, pour le plaisir des petits comme des grands…
En suivant le sentier balisé, nous pourrons admirer, depuis une passerelle le fameux pont d’Espagne, au-dessus de gorges, où se rejoignent les deux gaves.
Un torrent bouillonnant passe sous le pont au sein d’une brèche profonde d’une vingtaine de mètres. C’est assez spectaculaire !
Cet endroit est un goulot d'étranglement, à la jonction de deux gaves et 3 vallées, ce qui en fait un endroit avec de nombreuses cascades. La brume, provenant des cascades, nous rafraichit, c'est très appréciable quand il fait chaud l’été !
Tout en continuant notre montée, nous avons pu admirer toutes sortes d’arbres comme : des hêtres, des conifères, des pins à crochets.
La cascade du Pont d'Espagne.
En amont, nous pourrons admirer la grande cascade du Pont d'Espagne, qui recueille les eaux du Gave de Gaube. Le site regorge de cascades de toute beauté et les paysages, qui nous entourent, sont tout simplement incroyables !
Si vous poursuivez plus haut, au-delà des cascades, vous aurez la chance de pouvoir contempler le joli lac de Gaude. Un télésiège vous mènera, aussi au lac, en toute tranquillité. Vous pourrez même avoir la chance de voir quelques Isards !
Le téléphérique vous dépose à une quinzaine de minutes de marche du lac.
Vous verrez, alors, apparaître le lac dans toute sa splendeur avec ses eaux cristallines. Près du lac vous trouverez l’ancienne hôtellerie où déjà, des romantiques, comme Victor Hugo, faisaient halte, au XIXème siècle.
La silhouette impressionnante du Vignemale, avec ses 3298 m, domine le lac, sommet le plus élevé des Pyrénées françaises.
Près des anciennes thermes de la Raillière, le gave du Marcadau dévale à toute allure.
Mieux vaut prévoir une journée entière pour apprécier la diversité de la nature qui nous entoure : cascades, panoramas, forêts de pins, praires, lacs de montagnes…
Déjeuner au midi dans un petit restaurant sympa d'altitude. Après l'effort, le réconfort !
Conclusion : Grands espaces, air pur, le Pont d'Espagne mérite vraiment que l'on s'y attarde !
Un site bucolique à souhait, dans un cadre somptueux.
La naissance des gaves pyrénéens dans un lieu sauvage que la main de l'homme n'a pas encore trop altéré.
Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.
"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T présent ET PARTAGER LE Regard que nous portons sur le MONDE."
Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur nos différents voyages à travers le monde (lien à copier) :
topdemesvoyages.canalblog.com
C'est un gars génial... un vrai montagnard !
Gilbert