Au cœur des Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est connu dans le monde entier. Mais, en plein été, c’est l’invasion des touristes, les parkings débordent, les commerçants qui attendent les clients…

Gavarnie

...Pour connaître le calme et le plaisir de la haute montagne, mieux vaut aller, juste à côté, voir le cirque de Troumouse. 

DSC04433

Ici, le paysage est aussi somptueux, mais les cars ne peuvent pas s’y rendre en raison de l’étroitesse de la route sinueuse.

2

Pour une balade, à couper le souffle, dans un site complètement sauvage, Troumouse est le lieu idéal.

DSC04350

 C'est probablement l'un des sites les plus grandioses des hautes pyrénées, à nos yeux !

DSC04429

Nous nous y rendons en camping-car. Déjà, rien que la montée, jusqu'à ce lieu, nous dévoile des paysages spectaculaire, des lacets, des cascades, des paysages sauvages à souhait, une route très peu large avec de chaque côtés, des vaches et des moutons qui broutent tranquillement.

3

 

DSC04359

Arrivés en haut, à plus de 2090m d'altitude, nous avons ce vaste cirque qui se dresse devant vous, impassible, grandiose, majestueux.
DSC04346
Le lieu n'est pas trop envahi de touristes comme à Gavarnie, ce qui en fait un lieu bien plus intéressant à notre avis.
DSC04361
On peut apercevoir la Vierge de Troumouse qui se détache sur son promontoire. Nous décidons par ce beau temps de prendre le pique-nique pour manger sur l'herbe, au bord d'un ruisseau.
DSC04385
Le cirque de Troumouse garde vraiment ce côté sauvage avec pleins de petits chemins dans les paturages. Un vrai bol d'air frais !
DSC04377
On commence par suivre le chemin du lacus des Aires indiqué par une pancarte, caché par des bosses au fond du cirque.

DSC04392

Quel plaisir de rencontrer, en chemin, de belles vaches, des marmottes ou des brebis qui mangent l'herbe grasse des montagnes, en totale liberté !

DSC04384

DSC04382

Avec de la patience, l'observasion des marmottes est assez facile. Il n'y a pas trop de monde, ce qui permet de se sentir presque seul à monde avec les animaux  en liberté. 

DSC04383Les ruisseaux bien dessinés dans cette nature préservée s'écoulent calmement à travers les prairies bien vertes, les marmottes debout au loin nous surveillent, aucunes barrières pour nous aussi, c'est vraiment un espace de liberté comme peut l'offrir certains coins de montagne.

DSC04368

DSC04402

Nous descendons et  traversons un petit torrent. Nous nous dirigeons,  ensuite, vers la droite, face à la paroi du cirque. Suivant la saison, les petits lacs de montagne, qui occupent les creux, sont vite asséchés au fil de l'été. Nous en rejoignons le lac des Aires pour faire une petite pause bien méritée et pique niquer.DSC04395

Nous montons, ensuite, en direction la Vierge de Troumouse bien visible, sur son promontoire. Arrivés à la statue, le point de vue sur le cirque est splendide  et vaut le déplacement.


1

Pour finir, nous redescendons après vers la cabane de la Vierge pour rejoindre le parking en contrebas. Ce sera le dernier point de visite au cours de cette balade.

DSC04405

DSC04409

cabane de la vierge

Le cirque offre un spectacle impressionnant et splendide avec une muraille de sommets allant de 2800 à plus de 3000 m, le pic de la Munia étant le plus haut sommet de ce cirque. Ici, les randonnées sont accessibles du débutant au confirmé, des plus jeunes aux plus aguerris ! Tous le monde y trouve son compte.DSC04408

On peut partir à l'assaut de la Munia, un sommet à plus de 3 000 m d'altitude. Sensations fortes garanties, sur les pentes vertigineuses, les névés et les rochers.

Pour ceux qui auraient une petite faim, il y a une auberge sympa: l'auberge du Maillet où vous pourrez déguster la Croute ou le jarret de porc fait maison.

DSC04358

 

DSC04416

En tout les cas, nous l'avons largement préféré à Gavarnie, pour son côté sauvage et tranquille. N'hésitez pas à y monter en voiture, même si il faut payer 4 euros, çela en vaut vraiment la peine !

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."