Gavarnie_

Je vous emmène aujourd’hui dans un paysage sauvage, un joyau des Pyrénées : le Cirque de Gavarnie. Avec un parcours au dépaysement assuré, c’est un site incontournable de la région ❤

4

Juste avant d’arriver dans le cirque de Gavarnie, nous traversons le petit village de Gavarnie, le plus haut village des Pyrénées (1011 m d’altitude).  Autrefois, hameau de berger, il vit aujourd’hui principalement du Tourisme. L'hiver, l’endroit est très apprécié pour faire de l’escalade sur les cascades gelées de la muraille du cirque.

Cirque

En 1997 le site majestueux du massif Gavarnie/Mont Perdu, dans les Pyrénées, est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité pour la qualité de son patrimoine naturel.               

DSC04288

Arrivé à l'entrée de Gavarnie, nous trouverons plusieurs parkings afin de laisser notre camping-car. Nous sommes venus tôt, le matin, pour éviter la foule de touriste. L'entrée en direction du village et du Cirque de Gavarnie s'effectue ensuite à pied. 

DSC04334

Par cette belle journée d’Août, il faisait un temps idéal pour ce genre de balade : un ciel pratiquement dégagé avec des températures relativement douces pour ne pas avoir à chercher l'ombre.  

2

Une fois traversé le petit village de Gavarnie, nous laissons  les commerçants derrière nous, puis nous progressons en direction de la grande cascade et du cirque en longeant le gave de Gavarnie.

DSC04305

Depuis le village, comptez 1 heure 30 à 2 h pour parvenir, en une marche facile, jusqu’au pied du cirque, signalé par l’ancienne hôtellerie. Nous avions aussi la possibilité accéder au pied de la grande cascade de Gavarnie en grimpant par la rive gauche du gave. Les deux itinéraires mènent jusqu'à l'hôtellerie Turon du cirque située à 1600 mètres d'altitude. Au bout du cirque, il est possible de poursuivre la randonner et de continuer jusqu'à la Brèche de Rolland. 

3

Visible de loin, nous découvrons le cirque, au fur et à mesure de notre balade, sur le chemin rocailleux. Après 1/2 heure de marche nous arrivons à une table d'orientation. Nous continuons et traversons la forêt pour découvrir le beau point de vue sur le cirque. Mon mari, plus courageux, ira jusqu'à la cascade même si après cela grimpe pas mal. Le spectacle superbe, en toute saison, mérite l'effort.

DSC04313

En plein mois d’aout, il y avait encore des plaques de neige au pied des cascades. Sachant que le chemin est long, mieux vaut prévoir du temps si l'on veut aller jusqu'à la grande cascade. 

DSC04327

Nous accédons, sans trop de difficultés, au fond du cirque de Gavarnie. Le cirque glaciaire, avec ses sommets enneigés, à plus de 3000 m, forme un amphithéâtre monumental, aux rochers vertigineux. C’est très impressionnant !

DSC04315

A 1789 m d’altitude, nous avons devant nous un spectacle saisissant où jaillissent une multitude de petites cascades avec la grande cascade qui se détache des autres, sur notre gauche. Dominant les murailles du cirque, se jette la plus grande cascade d’Europe.

DSC04309

Du haut de ses 422 m, elle tombe à pic dans ce décor somptueux de roche, d’éboulis et de névés éternels. C’est un endroit grandiose où l’on peut voir planer encore quelques vautours.

1

Au midi  nous ferons un pique-nique dans ce merveilleux cirque qui étire ses gradins vertigineux. La vue y est grandiose, semblable à des paysages du Canada. 

DSC04318

 

Nous avons eu beaucoup de chance car ce jour-là, au matin, le soleil était présent, il ne faisait pas trop chaud. Nous avons pu  profiter pleinement du magnifique paysage. Cette excursion, inoubliable, nous en mettra plein les yeux, au milieu des vaches, des marmottes et des chamois.

DSC04311

Nous ne manquerons pas, à notre retour de randonnée, d’aller flâner dans le petit village  de Gavarnie. On trouve beaucoup de magasins de souvenirs, cafés et restaurants dans le village.  

DSC04335

Comment ne pas s'émerveiller lorsque l'on marche au milieu d'une nature totalement préservée, de ces espaces vierges de toute construction et de toute dégradation liée à la présence de l'homme? Ces belles fleurs, d'un mauve intense, très toxiques, que l'on trouve partout dans les alpages de Gavarnie, sont des aconit napel. Elles sont appellées aussi, gueule de loup, ou sabot du pape. Notre chien à l'air d'apprécier leur présence.

DSC04299

Dans mon prochain article : le cirque Troumouse. Moins célèbre que son voisin Gavarnie, mais plus sauvage, tout aussi facile d’accès et tout aussi impressionnant !

*** Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventure***

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."