Aujourd’hui, c’est une escapade, dans le Tarn, que je vous propose, puisque je vous emmène dans un petit village situé proche de Castre et d'Albi. Nous démarrons notre journée historique par le Moyen-Age, avec la visite de la petite cité médiévale de Lautrec et ses ruelles moyennâgeuses.

DSC05488 (3400x1913) (3200x1800)

Lautrec, la capitale de l’ail rose, en plein pays de Cocagne, est classée parmi les plus beaux villages de France. De nombreux monuments historiques, dans le village, nous replongent dans le passé de cette cité médiévale : 

collegiale_saint_remy

- Son histoire : Lautrec doit sa notoriété à la période médiévale et en particulier aux grandes familles de vicomtes qui ont hissé la cité au rang de chef-lieu de vicomté notable et de place forte remarquable de l'Albigeois. Lautrec ne fut pas toujours le paisible chef-lieu de canton qu’il est devenu. Il a souffert des grandes guerres de l’Ancien Régime, comme la croisade contre les albigeois ou les cathares. Dotée de fortifications et d'un château, Lautrec était pendant la période médiévale le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région.

lautrec-

La cité médiévale de Lautrec, qui compta jusqu’à 4 500 habitants, est adossée à un vaste plateau calcaire, avec ses toits de tuiles rouges en rangs serrés autour de la butte de la Salette. 

DSC05501 (3400x1913) (3200x1800)

Tourné vers le soleil levant, le village avec ses rues étroites, s’accroche à flanc de coteau, en contrebas de la forteresse du vicomte.

DSC05507 (3400x1913) (3200x1800)

DSC05511 (3400x1913) (3200x1800)

- La collégiale Saint Rémy (XIVe) : selon la légende, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l'église Saint Rémi qui était à côté de la fontaine portant le même nom.

view-

Située à l'extérieur de l'enceinte, l'église primitive fut progressivement abandonnée par le prieur de l'Abbaye de Saint Pons de Thomières à partir du XIVème au profit de l'église du Bourg la "collégiale St Rémy".

- La porte de Caussade (restes des remparts) : au 13ème s, Vestiges des fortifications et d'une des portes fortifiées qui contrôlaient les entrées de Lautrec au Moyen-âge. La cité de Lautrec était protégée par des remparts percés de 8 portes.

DSC05499 (3400x1913) (3200x1800)

L’enceinte s’étirait sur 1100 m. Chaque porte était flanquée d’une tour carrée renforcée par un pont-levis et une herse. Un fossé courait le long des remparts.

lautrec04

Toutes les portes ont disparu sauf celle de la Caussade. C’est une demi-tour quadrangulaire d’une dizaine de mètres avec une arche brisée du côté extérieur et une arche plein cintre du côté intérieur. Sur le chemin de ronde, la défense était assurée par plusieurs archères et une meurtrière.

caussade

- Théatre de la Caussade : Le quartier possède un théâtre en plein air, résultat de la démolition d'anciennes maisons qui menaçaient de s'effondrer, mais dont on a conservé les silos souterrains où se stockaient les récoltes.

théatre de la caussade

- Les silos de pierre souterrains de la Caussad: cette salle souterraine fut découverte en 1990 à l’occasion de travaux dans le quartier.

SILOS

Une partie servait de cave à une maison à colombages du XIV° s. Cette cave est issue de la fusion de 12 silos plus anciens, creusés dans les grés. Ces cavités sont très nombreuses dans le village : on en dénombre plusieurs centaines. La plupart de ces silos datent de l'époque médiévale et certains pourraient avoir été creusés au début du Moyen Age.

SILOS2

Bref, c’est un village calme, paisible où il fait bon vivre ! Les chats sont allongés en plein milieu de la rue et ne craignent pas les étrangers. Puis nous arrivons devant les Halles, datant du XV° s., avec les belles maisons à colombage tout autour. Quelle belle structure imposante, quelle magnifique place !

- Les halles : 

lautrec_pano_arcades
Depuis le Moyen Age, les halles occupent un rang privilégié dans le patrimoine de Lautrec et se trouve au centre de nombreux marchés et festivités.

DSC05524 (3400x1913) (3200x1800)

DSC05509 (3400x1913) (3200x1800)

De forme triangulaire, les halles accueillent sur deux côtés des couverts du XVe siècle au-dessus desquels s'élèvent de ravissantes maisons à colombages et encorbellements datant du XVIe siècle.

lautrec1

On continue à se balader dans les ruelles de cette petite ville, puis nous nous dirigeons en haut de la colline, vers le calvaire et le moulin. Après avoir pris une petite collation et repris des forces, nous voilà parés pour grimper sur la colline qui domine la ville et qui abrite l’ancien moulin et un calvaire. Du haut du piton rocheux, nous bénéficions d’un beau panorama sur la ville de Lautrec, sur la vallée de l’Agout, la Montagne Noire et, par beau temps, les Pyrénées. 

DSC05512 (3400x1913) (3200x1800)

- Le calvaire de la Salette : (début XXe) est à 328 m d’altitude. Sur les hauteurs du Village trône le calvaire de la Salette, qui abrite des espaces verdoyants de détente et le Moulin. Ce point de vue, perché au sommet du rocher, au-dessus du moulin et surplombant le village aux toits roses, vaut à lui seul le détour. C’est un lieu idéal pour déguster un pique-nique à l’ombre après une visite.

2

- Le moulin à vent : en parfait état de fonctionnement. L’idée de construction des moulins à vent fut ramenée d’Orient par les chevaliers à leur retour des croisades. Construits par des maîtres-charpentiers, en 1688, ce sont des chefs d’œuvre de charpente et d’engrenage en bois.

1

Dans le temps, les ailes de plus de 3000 moulins tournaient en France. Déjà en 1397, on mentionne à cet endroit un moulin à vent. Ce moulin, rebâti en 1688, a cessé de fonctionner en 1830. Restauré en 1990, il est depuis, un des seuls moulins du Sud de la France à faire encore de la farine. Son toit entier pivote afin d’orienter ses ailes face au vent.  En 1830, 9 moulins à vent fonctionnaient, encore, sur la commune de Lautrec. Du haut la vue sur la campagne et sur le reste du village est imprenable.

lautrec14

- Le musée de la ville avec sa magnifique maquette du Lautrec d’hier, mérite une visite.

- TraditionsTous ces vestiges constituent un véritable livre d’histoire à ciel ouvert qui satisfera les passionnés. Mais Lautrec est aussi un village vivant qui perpétue les traditions : le sabotier vous enseignera les gestes d’un métier oublié...

3

...des artistes vous montreront ce site merveilleux à travers leurs yeux et leurs couleurs...Ancienne vicomté, Lautrec est le berceau de la Famille Toulouse-Lautrec, dont le Peintre Henri de Toulouse-Lautrec est l’illustre descendant.

4

Nous terminons la visite de la ville en repassant dans les petites ruelles. Fatigués après la montée jusqu’à la colline, l’appel des bars, avec terrasse ombragée, se fait sentir. Super pour boire une bière ou un café. Cette petite cité peut faire l’objet d’une belle escapade lors d’un week-end. Classée, elle mérite, tout particulièrement, qu'on la visite !

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventure.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."