Je vais partager avec vous, dans cet article, notre plus belle trouvaille, lors de notre escapade dans l'Aude et après avoir visité Carcassonne. Nous avons fait une découverte,  tout à fait surprenante, et poignante à la fois, en passant devant les ruines de l’Abbaye Notre Dame, (romane), d’Alet-les-Bains. 

9

L'angle nord-ouest et le transept de l'abbaye.

Elle est considérée, par certains, comme "la plus belle ruine de France".  Située dans la station thermale d'Alet dans la Vallée de l'Aude, les origines de cette abbaye, sont inconnues.

27 

Puissante rivale de l'abbaye de Lagrasse, Notre-Dame d'Alet-les-Bains fut également édifiée vers l'an 813. Elle a été ensuite, élevée au rang de cathédrale  entre  1318 et 1801. 26

C'est un des monuments les plus beaux de l'art roman dans le Midi de la France. Les moines bénédictins qui occupaient l'abbaye d'Alet, étaient des moines architectes bâtisseurs. Ils ont toujours voulu embellir et d'agrandir leur cathédrale au cours des siècles.

18

Elle connut en revanche une histoire bien plus mouvementée. Ses vestiges plantés, en bordure d'Aude, racontent son histoire.

13

Construite au IXème siècle, elle est un magnifique témoignage de la riche histoire du village. Au XIIe siècle, elle attire de nombreux pèlerins. Elle connut un regain inespéré après les temps difficiles de la Croisade contre le catharisme, en étant choisie comme siège d'un nouvel évêché. 

25

L'Abbaye  ressemblait de l'extérieur, à un château-fort, à cause de ses hautes murailles faites de tours crénelées. Mais à l'intérieur c'étaient de gracieux jardins, avec des cloîtres romans, un atrium, un réfectoire, une salle du chapitre, l'hôtellerie pour les pèlerins et l'église abbatiale.

19

Le clocher de Notre Dame.

Mais bientôt arrive l'époque funeste des « guerres de religion ».

16

Partout, dans tout en Europe, Catholiques et Protestants s’opposèrent « au Nom de Dieu », mettant les pays entiers à feu et à sang.

22

Si l’abbatiale romane avait évité les saccages de la croisade des Albigeois, elle ne put cependant échapper au pillage des protestants.

23

Les huguenots prirent Alet en 1573, et  dépouillèrent la cathédrale de toutes ses richesses, renversèrent ses autels et brisèrent ses vitraux.

17

Lors d'un de ces assauts en 1577, un boulet de canon incontrôlé fait effondrer une partie de la toiture de la cathédrale.

7

Le monument servira alors de carrière de pierres pour remonter les remparts de la ville.

21Détail bestiaire, (lion), du mur extérieur, de la cathédrale.

La cathédrale Notre Dame fut abandonnée vers 1600 au profit d’une cathédrale de fortune, aménagée dans les vestiges des bâtiments conventuels.

15

Nouvelle église St André.

Le pays étant ruiné suite à ces conflits répétés, la toiture ne sera jamais réparée et finira par s'effondrer complètement d'elle-même.

20

Ce fut la construction du CD 118 qui acheva définitivement l'édifice en l'amputant de 5 absides  gothiques. En perdant ses appuis originels, des pans entiers de mur finirent par s'écrouler, au fil des années.

6

Ce n’est qu’en 1903 que les premiers travaux de restauration et de mise en valeur seront entrepris et en 1947 que les vestiges seront dégagés dans leur présentation actuelle. 

8

Le chœur gothique, en grande partie été détruit par la construction de la route, a cependant conservé une de ses chapelles. Une récente opération de consolidation a permis de sauver ce chœur roman, la partie la plus antique.

5

 Le coeur roman.

Aujourd'hui les bâtiments monastiques ont en partie disparu et il ne reste que l'église, qu'une salle capitulaire gothique, magnifique, où s'ouvrent trois baies romanes. La salle possède deux nefs voûtées d'ogives du XIVème siècle. 

11

Dans la salle capitulaire, la décoration est de style roman, d'une grande rigueur, avec des sculptures végétales (pommes de pin, feuillages), animales, (chasse à l'ours,  bouquetins qui s'affrontent, oiseaux), ou religieuses...

Alet2

La salle capitulaire se divise en deux travées voûtées et donne accès sur les vestiges d'une galerie de l'ancien cloître et la porte d'entrée Nord du monastère.   

22 Alet-les-Bains DSCN4284

Détail colonne de la salle capitulaire.

4

3Salle capitulaire

Cette Abbaye véritable merveille, renfermant bien d'autres petits trésors, nous laissera bouche bée.

1

La porte d'entrée Nord est une tour-porche. Des chapiteaux sculptés représentent des personnages, des animaux et des cavaliers. L'ensemble est de facture grossière et donne accès à la salle capitulaire.  

10

Une partie de ces arceaux et de ces piliers encore debout.

L'église, se compose de trois nefs, à 6 travées, d'une abside voûtée, romane, décorée de motifs végétaux et d'un coeur gothique.  Du chœur gothique, il ne reste qu'une chapelle rayonnante du XVème siècle. La nef centrale était séparée des bas-côtés par de beaux piliers soutenant des arceaux à plein cintre. Cela permet de se rendre compte de la grandeur et de la majesté de cet édifice. Les pierre de couleur jaunâtre prennent, sous l’action du soleil, une jolie teinte dorée. 

La partie la plus exceptionnelle est l’abside, formée d'un polygone à cinq pans, percés de fenêtres. (style corinthien).

12

Abside en forme de polygone à 5 pans.

A l'intérieur on peut voir des chapiteaux corinthiens avec des décorations tout à fait remarquables (perles et acanthes). 

fenêtre façade sud

Fenêtre façade sud de l'église. 

2

L'abbaye étant actuellement en cours de restauration, la visite se fait en deux temps afin de préserver certains espaces à sécuriser. 

24

Beau Christ donnant sur la façade de l'Abbaye.

Enserrée dans ses remparts du XIIème siècle, Alet-les-Bains a su préserver son cachet médiéval :

Alet

Rue Cadène.

des habitations à colombage, des encorbellements sculptés, reposant sur des poutres, des rues pittoresques aboutissant aux portes de la ville, porte Calvière et porte Cadène.

maisons à colombages

 Maisons à colombages.

Nostradamus vécut quelques années à Alet. On peut encore voir sa maison sur la place du village. Elle porte sur ses murs extérieurs de biens étranges gravures. 

maison de nostradamus

Maison de Nostradamus.

 Michel de Notredame, dit Nostradamus (1503-1566) tenait son nom du village de ses ancêtres : Notre-Dame d’Alet (vallée de l’Aude). Il fut à la fois : qualités de médecin, astrologue, prophète et mage.

rue du séminaire

 Rue du Séminaire.

J’ai été vraiment étonnée qu’un tel village ne reçoive pas plus de touristes que ça. Depuis la fin du thermalisme, il est délaissé par les touristes. 

tour porte porte calvière

  Porte Calvière (tour porte)

Si vous passez par-là, allez voir cette abbaye surprenante ! J'espère que mes photos et commentaires illustreront bien ce superbe village d'Alet qui a conservé tout son caractère médiéval. Ce fut un véritable coup de cœur pour nous ! 

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

http://www.audecathare.fr/abbayes/abbaye_alet_les_bains.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Alet

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."