DSC_0141

Nous avons fait une petite escale  à Sanary-sur-Mer pour apprécier le charme et la douceur de vie de ce tranquille village en bordure de la mer.

DSC_0137

Riche de nombreux siècles d'histoire, Sanary-sur-Mer dispose d'un patrimoine architectural intéressant avec des éléments du Moyen-âge et plusieurs belles églises. Il ne faut pas manquer de voir la Tour romane érigée en 1300 et donc l'un des bâtiments à l'origine du développement du village. En effet, le roi René fortifia au 15e siècle cette installation de 21m de hauteur pour 8m de largeur et y installa une garnison. La tour a perdu son rôle défensif au 8e siècle et se trouve maintenant au coeur de la ville. Elle abrite aujourd'hui le Musée Frédéric Dumas dédié à la plongée sous-marine.

tourÉvidemment, toute visite de la ville devra passer par son port provençal typique où l'arrivée des pêcheurs constitue un spectacle apprécié des touristes. Les produits frais en direct, tels ces oursins sont vendus à même le quai.

DSC_0153

Nombre de bateaux de traditions (appelés pointus),  sont ancrés dans ce ravissant petit port de pêche, typiquement provençal.

DSC_0140

La promenade en bordure du port, plantée de palmiers, où s'entrechoquent doucement les petits bateaux de pêche traditionnels, secoués par la houle, nous a émerveillés par sa palette de couleurs. DSC_0145Les façades de ses maisons s’alignent joliment le long des quais réservés aux fameuses barques multicolores.

DSC_0142

La ville compte deux églises remarquables. L'église saint Nazaire, du 19e siècle, a été construite sur l'emplacement d'une église romane du 16e. DSC_0152On peut notamment y admirer un magnifique orgue et des fresques byzantines acquises récemment.

église La Chapelle Notre Dame de Pitié légèrement en dehors de la ville domine la baie de Sanary. Elle date du 16e siècle et abrite une collection de beaux ex-voto.

DSC_0146

Sanary-sur-Mer est aussi une destination idéale pour toutes les activités nature. De nombreux sentiers de randonnée sont balisés dans l'arrière-pays, permettant d'agréables balades à pied ou en VTT.

3

Voici quelques photos de Sanary sur Mer, avant notre départ, avec en toile de fond, l'église et la tour romane, au premier plan, les barques colorées, quel beau décor !

2

Une fois Sanary visitée vous nous nous rendons au Cap Nègre et  à l'île du Gaou,  à Six Fours les Plages, pour de belles ballades,  un peu ventilée, ce jour-là. (Photos dans un prochain billet).

Bonne visite,

Vous pouvez me laisser un petit com. je vous répondrai.