Après notre passage à Cassis, ce weekend, nous faisons une petite escale à la Ciotat. Le long d'un littoral de plus de 20km, La Ciotat et la mer sont intimement liées depuis l'antiquité. Cette ville portuaire de Provence présente tous les charmes de sa région. Depuis longtemps elle profite de sa position maritime (avec ses chantiers navals). Ciotat signifie la « Cité » en provençal.
A l'ouest, la ville est soulignée par de très belles calanques et les plus hautes falaises maritimes d'Europe avec comme point culminant le Cap Canaille (394m).
A l'est, le golfe d'Amour offre de nombreuses plages de sable. On y trouve également de nombreux restaurants et hôtels dignes des plus belles stations balnéaires.
Le centre historique de la Ciotat nous a charmés avec : ses belles maisons du XVIIème autour du port, ses places ombragées, ses boutiques, ses églises et son ambiance méditerranéenne.
Et puis que serait la Ciotat sans son port, ce vieux port pittoresque où l'on trouve de nombreux restaurants pour déjeuner et dîner.
La vieille ville avec ses monuments témoigne d'un riche passé historique. Le plus vieux cinéma du monde existe toujours, c'est en effet à l'Eden Théâtre de La Ciotat qu'a eu lieu la première projection.
C'est à cet endroit, en 1895, que les frères Lumière, ont inventé le cinéma et réalisèrent leurs fameuses premières prises de vues, en tournant notamment ''L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat'', qui compte parmi les premiers films réalisés de l'histoire... certains spectateurs furent persuadés que le train leur fonçait dessus !
C’est également à la Ciotat que l'on aurait joué pour la première fois à la pétanque, dérivé de « pieds tanqués » en référence à la position que les boulistes prennent au moment de pointer. ... bref, presque un lieu de pèlerinage pour beaucoup !
Nous n’avons pas hésitez à prendre la magnifique Route des Crêtes où nous avons contemplé un panorama exceptionnel de toute la baie. (Voir billet sur Cassis). C’est un itinéraire spectaculaire qui surplombe une falaise vertigineuse, entrecoupée de calanques.
Une promenade dans le Parc du Mugel est fort intéressante. Nous y découvrons, le long d'un sentier balisé une végétation aussi variée qu'abondante, avec au sommet une vue imprenable sur la ville, le Pôle Nautique et l'Ile Verte.
La calanque Mugel, se situe au pied du parc botanique. Elle étonne de par les couleurs ocres de ses roches, contrairement au blanc qui règne vers Cassis : cette pierre porte le doux nom de "poudingue".
L'anse de Mugel ouvre sur toute la baie, avec l'île Verte en face et le sommet du Bec de l'Aigle qui dresse ses falaises.
Un peu plus loin vers l'ouest, par-delà le parc botanique, la calanque de Figuerolles.
L’île verte est à quelques centaines de mètre des côtes de la Ciotat. C'est une île boisée de petite superficie ou se tiennent les vestiges d'un ancien fort. Beaucoup s'y rendent pour pique-niquer, mais surtout pour se baigner. Des navettes effectuent la liaison régulièrement avec la Ciotat. Nous n’avons pas eu le temps de la faire, ce sera l'occasion d'y revenir une autre fois !