70946_c

Comme tous les pèlerins venus du monde entier, nous avons vécu un véritable enchantement en découvrant Assise. Bâtie à flanc de colline, cette cité médiévale se trouve à 150 km au nord de Rome, au cœur des montagnes de l'Ombrie. Nous nous sommes arrêtés un peu avant afin de pouvoir photographier le panorama qui est superbe. La ville qui abrite la basilique Saint François, fut un véritable coup de coeur ! Après quelques minutes de marche nous arrivons à un point belvédère pour admirer la vallée. Que dire devant cette ferveur, la beauté du lieu où tout vous parle de paix et de sérénité. Tout vous incite à la méditation, au recueillement et aussi au plaisir des petites boutiques artisanales.

1Assise

Connue pour être la ville où Saint François, le saint patron de l'Italie, vit le jour. Ce religieux se fait solidaire des pauvres, des démunis, des marginalisés. Il dénonce les injustices et apporte des messages de paix. Il puise dans la prière la force d'aimer et d'aider les autres. Pour tous ses bienfaits, le pape Grégoire IX le canonise en 1228. L'accès à la basilique, selon d'où l'on arrive, se fait à travers un dédalles de ruelles magnifiques, ombragées, parsemées de petites fontaines et petits points d'eau. Dans ce site sacré et majestueux qui a été construit en 1230, deux sanctuaires se superposent. La partie inférieure renferme le tombeau de François. Elle fait l’objet d’une vénération pieuse par les nombreux pèlerins venus se recueillir devant l'humble tombeau qui contient la dépouille du saint. La partie supérieure, quant à elle est célèbre grâce aux  fresques retraçant la vie de Saint François, où éclatent les couleurs et le talent de Giotto.

2Assise

Endommagée par le tremblement de terre de 1997, la Basilique a été restaurée avec soin, et le principal des fresques a été préservé. L’état de conservation des façades médiévales et renaissance est remarquable, ainsi que la très grande unité de l'ensemble. La basilique et la cité de par leur architecture et les trésors qu’elles renferment, est un site à visiter obligatoirement si l'on passe en Ombrie. Etape incontournable à faire avant de se rendre à Rome.

assisi

Merci de votre visite...