ViensNotre deuxième étape, du jour, nous mènera tout droit au joli petit village médiéval de Viens. Il est situé à la frontière des Alpes de Haute Provence, à côté des vastes champs de lavande et au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon. Entouré de magnifiques paysages et dominant un piton rocheux, depuis déjà un millénaire, il a conservé son allure de place forte moyenâgeuse. Perché à 610 m d’altitude,  s’écoule en contrebas la rivière le Calavon, en provenance des gorges d'Oppedette.

viens3En visitant Viens nous avons découvert de nombreux témoignages du passé tumultueux du village. En pénétrant dans le village par la Porte Sarrasine, percée dans les remparts du XI°, nous sommes restés en admiration devant la Tour de l’Horloge et son Portail. Le coeur du village est magnifique. C’est un dédale de ruelles étroites caladées, bordées de charmantes maisons en pierre et hôtels particuliers du XIII°. L'une d'elles s'appelle la "Maison de Monier de la Quarrée-Montauciel", elle mérite vraiment un coup d'œil. L’église romane du 12°,  possède un clocher carré et se trouve hors des remparts comme la mairie.

viens4 Pour profiter un peu plus longtemps de ces bons moments de détente, nous avons pique-niqué, au midi, tout proche du château Renaissance,  avec une vue panoramique sur les gorges de la Lure et le vieux village. Aux alentours, de magnifiques promenades sont à faire, la nature est ici superbe, on ne peut que recommander de venir à VIENS !

Merci de votre visite...