Basilique Saint-Pierre-Le_bonheur_est_le_chemin

Impossible d'aller à Rome et de ne pas en profiter pour visiter le Vatican. Comme nous étions de passage à Rome, nous en avons profité pour visiter la Basilique Saint-Pierre. 265 papes s'y sont succédés sans interruption. La cour pontificale s'est installée, elle, à Avignon, de 1309 à 1377. Résidence du Pape, le Vatican est un minuscule État souverain qui renferme quelques-uns des plus précieux trésors artistiques du monde. La Basilique est la plus grande église catholique jamais édifiée, sa construction date de 1506. Les chiffres sont étourdissants : longueur 211 m, hauteur de la coupole 199 m. C'est ici que fut crucifié Saint Pierre, dont la tombe se trouve sous l'autel. Quand nous sommes arrivés sur la place avec cette basilique en face de nous, j'ai eu le souffle coupé. Malgré la queue de 35 min, sous un soleil de plomb, avant d'y rentrer, les contrôles ralentissant le flux de visiteurs, nous n'avons pas regretté. Une tenue adaptée est indispensable pour pouvoir y rentrer. Ensuite s'offre à vous un véritable écrin spirituel.

le Vatican2

L'édifice est tout simplement exceptionnel dans son architecture, et dans les différentes qualités de marbres utilisés pour sa réalisation. C'est le sculpteur Bernin qui a réalisé en grande partie l'intérieur de la Basilique Saint Pierre. On y compte pas moins de 44 autels, 395 sculptures, 778 colonnes et 135 mosaïques! Nous avons pu voir, à gauche de l'entrée de la Basilique, le baptistère, avec ses impressionnants fonts baptismaux. On ne peut rester insensible devant  la merveilleuse statue de Michel-Ange, La Pietà, que le sculpteur réalisa lorsqu'il n'avait que 23 ans...une émotion unique! La statue représente la Vierge tenant le Christ sur ses genoux.

le Vatican3

Nous avons également visité la sacristie qui est à l'image de la Basilique. Le dôme est aussi l'une des grandes œuvres de Michel-Ange. Avec son diamètre de 43 mètres, il repose sur quatre piliers. Il est possible de monter les 551 marches qui vous conduiront au dôme. La vue sur le Vatican et Rome vous laissera bouche-bée ! Autre merveille à voir, le Musée du Vatican. C’est l'un des plus grands au monde, il abrite, à lui seul : 8 musées, 5 galeries, la bibliothèque apostolique, les 4 chambres de Raphaël, les appartements Borgia, ainsi que la chapelle Sixtine. La Basilique est un endroit incontournable à visiter quand on vient dans la capitale italienne, et plus particulièrement au Vatican. Nous avons été ébahis par tant de grandeur et de beauté ! Un moment inoubliable !

le Vatican

Merci de votre visite...