la_vie1_001

Rome5

Aujourd’hui, je vais vous raconter notre périple dans le centre de l'Italie, avec au programme  la visite de la superbe ville de Rome, au charme incroyable ! Des vestiges de la Rome antique, aux splendides palais et églises baroques ou Renaissance, aucune autre ville au monde ne peut offrir autan de richesses ! On pense tout connaître de cette cité envoûtante, vieille de plus de 2 700 ans ; elle recèle pourtant de nombreux trésors insoupçonnés. Je n’avais rien préparé ou presque pour ce voyage, juste griffonné sur une carte de la ville les lieux  que nous souhaitions découvrir. Pendant ces quelques jours, nous avons vu les  grands classiques, comme : le Colisée, le Palatin et le Forum, le Panthéon, la fontaine de Trévi, les musées du Vatican et la Basilique St Pierre, les places Navona, Venezia et Republica, le Capitole …

1Rome

L'ancienne capitale du monde est un véritable musée à ciel ouvert, dans lequel nous avons été saisis par ses contrastes. Rome est un mélange de différentes  époques : Antiquité, Moyen-Âge et Renaissance se côtoient aux détours des rues et des places. Chaque rue mérite que l’on s’y promène : beaucoup mènent à des places insoupçonnées, des fontaines rafraîchissantes et des constructions impressionnantes. Rome est à voir pour son ambiance, la beauté de ses vieux murs colorés, de ses balcons en fer forgé ou en pierre, de ses volets en bois aux tons passés…. Nous avons découvert, un peu par hasard, au détour de ruelles, de beaux obélisques ornant des places, dont la moitié daterait du temps des pharaons. Ils furent rapportés d’Egypte par les empereurs romains en guise de trophée à l’époque de la conquête égyptienne. La plupart du temps, ces découvertes sont de vrais petits moments de bonheur, comme les nombreuses fontaines  que l’on a pu voir (en fer forgé ou en pierre), qui distribuent de l’eau potable grâce à des aqueducs construits dans l’Antiquité et venant des montagnes.

Rome2

Une autre magnifique découverte et un voyage dans le temps, fut la visite incontournable du forum Romain. Ce site archéologique était le haut lieu de la vie publique durant l’antiquité romaine. Il conserve toujours aujourd’hui de beaux vestiges des monuments les plus prestigieux de l’époque. On peut y admirer : l’arc de triomphe de Septime Sévère, la Voie Sacrée, la Basilique de Julia et celle de Maxence, et différents temples, l’arc de Titus (an 81), le plus ancien et celui de Constantin, les forums impériaux, les marchés de Trajan et la Curie. C'est à la Curie que fut découvert très récemment l'endroit où fut assassiné Jules César, par son fils adoptif l'empereur Auguste, il y a 2056 ans. En tant que centre urbain, et place principale, le forum accueillait de grandes manifestations comme les entrées solennelles des empereurs ou encore des défilés militaires. Il constituait un étincelant complexe de palais de marbres, de temples dorés et de marchés couverts. Laissé à l’abandon à la chute de l’empire, le Forum Romain se retrouvera enseveli par une épaisse couche de terre, avant d’être malheureusement utilisé comme carrière de pierre pour les constructions de la ville, comme la Basilique Saint Pierre.

Rome3

La prochaine étape nous mènera tout droit au Colisée. Cette magnifique arène, construite par 20 000 esclaves et prisonniers, date de l'an 80. Elle est entourée de gradins en pierre sur lesquels pouvaient prendre place 50 000 personnes. Erigé à côté du Colisée, en 315 ap. J.-C, l'Arc de Constantin commémore la victoire de l'empereur. Voilà donc en quelques mots le résumé de notre visite dans la belle ville de Rome, que je recommande grandement, ne serait-ce que pour admirer ses beaux monuments et appréhender la vie à l'italienne, la Dolce Vita...

Merci de votre visite....