Magique_sound00

pisaJe vais partager avec vous, dans cet article, mon coup de cœur pour Pise, dont nous avons fait une petite halte lors de notre road-trip en Italie. Qui dit, Pise, en Toscane, dit forcément jolie promenade au milieu du site exceptionnel de la place des Miracles, et de sa fameuse tour penchée... Encore entourée par sa muraille médiévale (XII°s.), avec un périmètre de 5km, Pise est une des villes les plus belles d’Italie. Son cœur est alimenté par le fleuve Arno et bat aux rythmes des pas des touristes qui se bousculent à sa porte. Les nombreux ponts qui enjambent le fleuve offrent de belles vues des  quais, où se succèdent églises, palais et façades colorées de style Renaissance. Bien évidemment l'attrait principal qui nous a poussés à  visiter Pise est bien sur sa tour penchée située sur la Place des Miracles. Cette place réunit quatre monuments d'une exceptionnelle harmonie, d’une blancheur éclatante. Son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l'humanité, par l'UNESCO, en 1982.

Pise1Ce vaste champ clos abrite : le baptistère, le Duomo, le campanile, (la célèbre tour penchée, haute de 58 m) et le cimetière. Si sa célèbre inclinaison lui vaut de compter parmi les monuments les plus visités du monde, la tour de Pise ne doit pas faire oublier la beauté de son architecture. Exemple parfait de l'art roman pisan, la tour en marbre blanc (de 1173), est ceinte de six étages de galeries qui semblent se dérouler en une spirale légère.  Le terrain s’étant légèrement effondré, cela entraîna son inclinaison de plusieurs degrés. Véritablement penchée, ce qui est incroyable c’est qu’elle tienne toujours debout. Pour gravir la tour de Pise, quelques 300 marches irrégulières sont à escalader, avec une sensation d'inclinaison, donc mieux vaut éviter si vous avez le vertige !

Pise1Tout proche, la magnifique cathédrale du XI°s. Différents styles sont mélangés : lombard, byzantin et même islamique. Ce qui n'est nullement étonnant quand on sait que Pise était un port de commerce très prospère à l'époque et que les échanges avec l'Afrique du nord et l'Espagne étaient courants. Juste à côté, le baptistère, du XII°s., est le plus grand d’Italie. De style roman à la base et gothique à l’étage supérieur, il possède une belle coupole. Pas loin, l’ancien cimetière fondé au XIII°s. renferme des sarcophages antiques et des fresques décorent ses murs. Pour nombre de visiteurs, Pise se résume à la place des Miracles. C'est un peu injuste, car cette cité bâtie sur l'Arno,  illuminée par une belle lumière, est des plus agréables à découvrir et recèle nombre de trésors, peu connus. J’ai été charmée par ses petites ruelles, sa tour typique sur la place des Miracles et ses bâtiments imposants d’époque, ses petits marchands ambulants de souvenirs. Vous tomberez sûrement, comme moi,  sous le charme de cette ville aristocratique et de sa douceur de vivre !

Merci de votre visite...