le Barroux

Aujourd’hui je tenais à vous faire partager une petite balade typiquement provençale, que nous venons de faire au village pittoresque du Barroux, (proche de Carpentras). Comme un nid d'aigle, le château Renaissance,  accroché tout en haut du village,  nous ouvre une vue spectaculaire sur la vallée du Comtat Venaissin,  le Mont Ventoux et  les Dentelles de Montmirail.

le Barroux3

Avec son imposante stature, il semble jaillir de la roche où il a ses fondations. A l'origine, au XII°, le château appartenait aux seigneurs des Baux,  puis il passa dans les mains de multiples familles nobles. Pas mal endommagé à la révolution, puis abandonné au XIX°, ce n'est qu'en 1929 qu’il fut reconstruit. Les troupes allemandes l’incendieront en 1944, mais de nouveaux travaux de restauration seront repris après. Les ruelles médiévales, du village, nous invitent à la flânerie, avec en fond musical le petit bruit de l'eau qui jaillit des nombreuses fontaines. A travers le dédale des  vieilles maisons restaurées,  surgit la belle l'église,  surmontée de son campanile en fer forgé. Nombreux sont les petits trésors de ce village : la placette avec sa fontaine, son lavoir, ses bâtisses aux belles portes ouvragées, son vieux moulin. 

le Barroux4

En continuant notre ballade, nous passons devant une superbe demeure du XVIème, qui fut un hôpital. On trouve encore l'inscription « Hôtel-dieu » sur le linteau de sa porte, avec des fenêtres à meneaux, un porche en accolade, de beaux écussons et un décor de tête de lion.  De la terrasse du château à laquelle nous avons accèdé par d’étroites ruelles, on surplombe les toitures du village, le clocher de l’église, avec comme fond de décor, des oliviers, des vergers et de la vigne. Comme nous  avons eu l’occasion de visiter  le château il y a quelques années, ce sera l’occasion pour moi de faire du tri dans mes photos pour vous les monter dans un prochain billet.  Que d’émotions nous avons vécues, dans un si bel endroit, proche de chez nous,  je vous laisse juger à travers les photos que j'ai prises…

le Barroux2Merci de votre visite...