Nous avons surtout fait ce voyage, en Toscane (Italie),  pour visiter les magnifiques cités fortifiées. Nous ne manquerons pas l’occasion de faire une petite escale à Monteriggioni, un petit bourg fortifié situé dans la province de Sienne. Place forte médiévale, il a même été mentionné dans la Divine Comédie de Dante. N’étant pas trop indiqué sur les guides, nous ne serons pas trop envahis par les touristes, on ne va pas s’en plaindre !

1Monteriggioni

Il est célèbre pour les quinze tours qui se dressent le long des anciens remparts et qui sont toujours debout. Le village-château a été construit au XIIIe siècle par la population de Sienne, pour se protéger contre les attaques de Florence, leur rivale. Compte tenu de sa fonction, la forteresse de Monteriggioni a connu une histoire plutôt mouvementée. Les batailles s'y sont succédé du XIIIème au XVIème siècle. Ce village est très petit, comptez deux rues principales et quelques rues annexes. Mais ce qui fait son charme, c’est sa forme ovale et ses 15 tours. Les remparts de la commune ont une épaisseur de deux mètres et valent le détour, tant le panorama sur la campagne toscane est magnifique ! Deux portes s'ouvrent le long des remparts et conservent les traces des rideaux de fer baissés en cas d'assaut. Les bâtiments dans l’enceinte de la ville sont intégralement faits de pierres, de différentes couleurs et sont tous d’époque, (à voir surtout au soir, au soleil couchant).

2Monteriggioni

De taille relativement modeste, le village a gardé son caractère médiéval, ses petites rues s'échappent de la Piazza Roma, le centre du bourg. La place est entourée de jardins. A l'est de la place, la façade romane de l'église Santa Maria Assunta reste d'une sobriété assez rare pour la région. Celle-ci témoigne de son passage de l'architecture romane à celle gothique. Pour un si petit village on est surpris de rencontrer autant  de boutiques d'artisanat et d'antiquaires. Il est possible d'acheter du vin Chianti, sur place. J’ai beaucoup aimé ce petit  village miniature, ainsi que son histoire, son architecture, ses restaurants, sa localisation (à 20min de Sienne). J’ai été vraiment surprise qu’un si typique village ne reçoive pas plus de touristes que ça, à notre grand plaisir, bien sûr !  Il est rare d’en rencontrer d’aussi typiques que celui-ci, avec de surcroît de superbes points de vue, pour couronner le tout. Ce fut un véritable coup de cœur  !

                                     

Merci de votre visite...