4Gimignano

Je vous emmène, aujourd’hui, en Italie, à San Gimignano, dans l’une des cités du Moyen-Age  les plus célèbres  et  pittoresque de la Toscane, que nous avons eu l’occasion de visiter dernièrement. Elle est connue surtout pour ses tours et son architecture médiévale, qui lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  L’histoire de cette petite ville commence aux alentours du Xe siècle, où elle prend le nom du saint évêque de Modène, saint Gimignano, qui aurait sauvé le bourg des hordes barbares. D'origine étrusque, ce gros bourg a connu son âge d'or au Moyen-Age, jusqu'à l’arrivée de la peste noire de 1348. Ses bourgeois commerçants ont fait fortune parce que la ville se situait à un carrefour des grands axes routiers.

Gimignano2

A seulement 30 km de Volterra, San Gimignano, que l’on aperçoit de loin, dégage un charme fou, magnifié par la splendeur des vallées environnantes. Pour y parvenir, l’accès par la route, est magnifique, avec comme décor une multitude d’oliviers qui recouvrent les collines. San Gimignano porte haut les couleurs de la Toscane avec ses murailles, ses hautes tours, et ses belles maisons bourgeoises. Elle est parsemée de petites églises et de  boutiques de souvenirs en tout genre.  Il faut prendre son temps pour arpenter toutes les petites ruelles historiques et admirer la vue sur la vallée, le long des murailles. Avec sa double enceinte fortifiée, elle compte encore 13 tours, vestiges des 72 tours-maisons qui avaient été construites, par la haute bourgeoisie, au Moyen-Age.

Gimignano2

Au XIIIe siècle, les bourgeois montraient leur fortune en construisant des tours. Elles servaient de défense, d’entrepôts, mais étaient surtout un signe de richesse. La hauteur de la tour était proportionnelle à la fortune de son propriétaire. La plus haute, d'entre elles, est la Torregrossa qui abrite, de nos jours, le Palazzo Comunale. La ville est aujourd'hui un centre de fabrication de meubles et surtout célèbre pour son vin. Lorsque nous avons eu  l'occasion de visiter la Toscane, il y a quelques temps, cette cité médiévale fut un véritable coup de cœur. La perle de la Toscane  semble sortie tout droit d'un conte de fées. On ne peut pas ne pas tomber sous son charme !

Gimignano1

Merci de votre visite...