Aujourd'hui, je vais vous parler d’une destination, dans le Luberon, un peu plus hors des sentiers battus. C’est à Oppède le Vieux que nous avons passé une partie de notre journée.
C’est un magnifique petit village construit au sommet d'un éperon rocheux envahi par une superbe végétation, avec en toile de fond, un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs.
C’est l'exemple type du village martyr qui ne s'est jamais relevé. Raymond de Turenne le saccagea et l'incendia à la fin du 14ème siècle.
Le village n'est pas accessible en voiture, par contre, sur d'anciennes terrasses de cultures, un parking est aménagé ainsi qu'un beau jardin paysagé. 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Luberon y poussent.
C’est une véritable remontée dans le temps qui nous attend !
Il répond à tous mes critères du village ou de la cité médiévale de charme.
Les rues caladées, aux pavés inégaux et toutes les maisons en pierres, médiévales et Renaissance restées d’époque, créent une ambiance intemporelle.
Après avoir arpenté les ruelles du vieux village d'Oppède, qui semble endormi, mais où subsistent encore quelques habitants, on découvre, tout en haut, une belle collégiale du XIIe, ainsi que les ruines de l’ancien château médiéval.
C’est un ensemble spectaculaire, niché dans un écrin de verdure.
L'association "Forteresse d'Oppède", créée en 2013 procède à la résurrection de ces ruines majestueuses.
Murs, arcs, salles voûtées et fenêtres nous permettent d'imaginer la grandeur passée de ce site.
De plus, en grimpant jusqu'au sommet, nous avons été récompensés, par un panorama à 360°.
De nombreux artistes (entre autres l'humoriste : Michel Leeb), écrivains et célébrités ont été séduits par la beauté du site et son caractère authentique. Ils ont acheté puis restauré de belles propriétés …
Vous aussi, sans doute, si vous aimez le charme des vieilles pierres, vous aurez un véritable coup de cœur pour Oppède Le Vieux.
Merci de votre visite...