DSC_3759

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d'un tout petit village, Valliguières, dans le Gard, proche de Remoulins. Baigné de lumière, aux tons ocre, couleur soleil, de seulement 360 habitants; Il m'a enchantée depuis que je l'ai découvert. En arrivant en vue de Valliguières (qui veut dire, Valle Aqua : vallée des eaux), on aperçoit déjà le magnifique campanile qui se découpe dans le ciel bleu de la Provence. Ce charmant village du XIIème siècle apparaît pour la première fois en 896. Le château fort et les vieilles demeures sont entourés d'une muraille qui remonterait à la guerre de 100 ans. (1392). Nous décidons d’aller voir de plus près ce village typique et garons donc notre voiture près du lavoir.

Valliguières2

Nous nous engageons dans les ruelles pavées pour admirer, au passage, la très belle église ogivale (1616). Il y a environ dix ans, les habitants en étaient si fiers de leur village, qu'ils ont décidé de le rénover eux-mêmes, avec patience, passion et amour. Le résultat est absolument magique et nous transporte à une autre époque, celle des chevaliers. Au détour d’un chemin, nous tombons sur la jolie place ombragée où coule une fontaine d'eau, entourée de 3 platanes gigantesques. Une véritable invitation à la détente. "La Grand Font",  datant du XIIème siècle, est une source qui alimente en eau tout le pays.  Les vestiges romains des anciennes fortifications du village, les vieilles demeures et le château fortifié ont un charme particulier. En 1875, la municipalité acheta la tour et la tourelle du château pour y construire l’horloge du village.

ValliguièresSon activité économique est essentiellement viticole. Ici, loin des foules, le temps semble s’être arrêté.  L’ensemble des constructions de cette petite cité médiévale a gardé toute son  âme, on croirait vivre, encore, au temps des seigneurs ! Le soleil printanier, bien présent, s’amusait aux jeux d’ombre et lumière sur les pierres, ce qui ne facilitait pas ma tâche pour prendre les photos. Nous ne regrettons pas notre petite halte car nous avons découvert un très joli village, authentique comme je les aime. Je vous laisse donc flâner dans les ruelles et j'espère que vous tomberez sous leurs charmes, comme moi. Bonne balade !

Merci de votre visite...