la Roque sur cèze1

Par une belle journée ensoleillée de mai, nous décidons d’aller faire une petite virée pour aller visiter le joli village médiéval de la Roque sur Cèze. Il est niché au cœur de la Provence gardoise, à une douzaine de kilomètres de Bagnols-sur-Cèze. Le terme «Roque» : signifie rocher, car le village est bâti sur les flancs d’un promontoire rocheux qui domine la Cèze. Dans les années 1950, la moitié du village était en ruine et grâce à la volonté de quelques-uns, sa reconstruction, qui débutera dans les années 50 à nos jours, va lui faire acquérir le label d’un des  "Plus beau village de France". Même si sa visite exige un peu de souffle tant ses ruelles sont étroites et pentues, il est difficile de rester insensible à son charme.

la roque sur cèze

Il faut surtout monter jusqu'au sommet du village, entièrement restauré, car la vue y est splendide. Elle domine sur les toits du village en contrebas et la vallée de La Cèze. Du haut de ce promontoire, se dressent un château du 12ème siècle, ainsi qu’une chapelle du 12ème siècle qui témoignent d’un riche passé. Il faut prendre le temps de parcourir les superbes ruelles pavées de ce village, bordées d’anciennes maisons de pierres blondes et de nombreux passages voûtés.

la roque sur cèze2

Après notre petite escapade dans le village, nous irons admirer de plus près le très beau pont médiéval Charles-Martel , (du 14ème siècle), à douze arches, qui enjambe la Cèze. Nous ne manquerons pas non plus de retourner voir l’étonnant site naturel des cascades du Sautadet, avec ses « marmites de géants ». Un lieu dont on ne se lasse jamais. Ce sont des cavités cylindriques creusées dans le lit rocheux par le mouvement tourbillonnant des galets. Malheureusement la baignade y est interdite car l’endroit est très dangereux.

Merci de votre visite...