Mascarons

Lors de nos escapades, dans les beaux villages typiques de notre belle Provence, il n’est pas rare de découvrir, au détour d’une ruelle médiévale, de jolies fontaines à mascarons.

fontaine du Gigot

J'ai donc décidé de faire du tri, dans mes photos, vous vous en doutez très nombreuses, pour vous présenter les plus beaux mascarons de notre région. Cela a été très difficile, car ils ont tous leur particularité.

fontaine place de la Mairie

Un certain nombre de ces fontaines  sont ornées de petits masques fantaisie, se trouvant au niveau de l'orifice de sortie de l'eau.fontaine rue Raspail2

Ces ornements sculptés représentent généralement des figures  drôles  ou effrayantes, soit animales (lions, griffons, dragons...) soit humaines (monstres mi-humains...). Si aujourd'hui le mascaron est plutôt fantaisiste et a une fonction strictement décorative, il servait à l'origine à éloigner les esprits malsains  afin qu’ils ne pénètrent pas dans les  demeures.

fontaine rue Flechier2

Au départ en pierre, ils deviennent au XIXè siècle en fonte: ils sont moins chers et plus résistants à l'eau. Pour les amateurs de fontaines à mascarons, Pernes les Fontaines en détient le record. Ce petit village, à lui seul,  possède une quarantaine de fontaines publiques, dont autant de privées.Si vous souhaitez les découvrir, rendez-vous dans le menu vert Vaucluse : "Pernes les Fontaines". Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.


Merci de votre visite...