33Magique_sound00

Par une belle journée d’hiver,  nous avons décidé de visiter quelques beaux villages du Luberon, dont : Cucuron, à 28 km d'Apt. Cucuron a un caractère bien trempé, tout comme son nom qui vient de sa situation géographique, 'cuc', signifiant mamelon. Charmé par la consonance, Alphonse Daudet en fit le village de Cucugnan dans ses lettres de mon moulin. Le marché traditionnel, le mardi, autour du grand bassin, est une véritable attraction.

1

Entouré de trois enceintes de remparts, le petit bourg conserve de beaux témoignages de son passé. Des portes fortifiées, des tours du XIIIème siècle, des maisons de nobles du XVIIème siècle,  des chapelles,  un donjon, les vestiges d'un château seigneurial, évoquent l'importance du village au Moyen Age. Il  possède, à lui seul : 6 lavoirs et 8 fontaines, un record ! Les ruelles bordées de belles maisons de la Renaissance nous conduisent au milieu du village, sur la grande place, où le bonheur à la provençale est toujours au rendez-vous. Agrémentée d'un magnifique bassin, de nombreux restaurants y ont élu domicile. De plus elle est ombragée par de hauts et  vieux platanes.

2

Déambuler dans les rues de Cucuron où les façades des maisons ne sont pas  ravalées comme à Lourmarin, nous  a certes un peu déçus. Mais une fois arrivés au sommet de la colline du donjon St Michel, la vue sur les toits de Cucuron, le Mourre Nègre et la Montagne Ste Victoire est un régal ! Un panorama grandiose, à vous couper le souffle ! A proximité,  le lac pittoresque Etang de la Bonde est un lieu idéal pour se détendre, pêcher ou se baigner. Avec son important patrimoine médiéval, l’ombre agréable de ses platanes autour de son étang, la douceur de son climat et le chant de ses fontaines, Cucuron mérite à lui seul un petit détour !. Ce que nous n’avons pas regretté ce jour-là.

3Merci de votre visite....