Lumi_re

 

Visites avec papi et mamie 021

Pour être passé plusieurs fois devant l’abbaye de Sénanque et d’en avoir  tellement entendu parler qu'il me tardait vraiment de visiter ses intérieurs.

Visites avec papi et mamie 023

Etant de la région, nous avons fait ce jour-là une très belle découverte. Nichée au fond d’une vallée, nous empruntons la petite route touristique et sinueuse.

Visites avec papi et mamie 025

Après quelques virages bien serrés, elle apparait dans toute sa majesté baignée de lumière.

Visites avec papi et mamie 028

Une campagne magnifique, sublime ce haut lieu.

Visites avec papi et mamie 026

C’est un lieu reposant avec un cadre remarquable, surtout à la période de la lavande. Même si les champs de lavande illuminent ce coin merveilleux en été les couleurs d'automne, période à laquelle nous y sommes allés,  sont également superbes.

Visites avec papi et mamie 027

Faite en pierres dorées et  enclavée dans un vallon enchanteur, l’abbaye est tout simplement incroyable. Le bâtiment est magnifique, du roman dans toute sa splendeur et sa simplicité.

Visites avec papi et mamie 022

Une visite s’imposait afin d’en connaître un peu plus sur la vie en communauté d'hier et d'aujourd'hui. Malgré la présence effective d'une dizaine de moines qui y vit à nouveau depuis le milieu des années 80, la partie ancienne de l'abbaye reste visitable avec notamment un très beau cloître.

Sénanque2

Nous avons pu voir l'ancien dortoir des moines, le cloitre, les pièces attenantes comme le scriptorium, avec une cheminée monumentale, une des  seules pièces en comportant une, hormis la cuisine. On imagine facilement que ce ne devait pas être drôle tous les jours, notamment en période d’hiver... A la sortie nous avons acheté à la boutique des produits régionaux, confectionnés par les moines vivant dans cette abbaye. C’est véritablement un lieu chargé d’histoire et d’émotion, avec une architecture remarquable. Mon défi, ce jour-là, a été de trouver des endroits avec un peu moins de touristes pour pouvoir prendre de belles photos.

1

Merci de votre visite...