DSC_3399N

Par un beau weekend d'hiver, nous nous sommes rendus dans le joli  village médiéval de Crestet, au sud de Vaison la Romaine. Comme bien souvent, je me suis laissée emporter par cette envie de vouloir photographier dans ma mémoire la beauté des lieux, alors forcément le tri de mes images a été rude... 

DSC_3406N

Le village de Crestet est dominé par les ruines impressionnantes d'un des plus vieux châteaux du Comtat (IXè siècle). Il  s'étale sur une crête d'où il tire son nom. Pour y parvenir, en voiture, nous devrons emprunter une route très étroite, à l’écart des grands circuits touristiques.

DSC_3410N

Nous sommes montés au sommet à pied pour jouir du panorama imprenable. Arrivés en haut, le point de vue panoramique, avec la table d’orientation, est  à vous couper le souffle !

DSC_3445

En parlant de souffle, il faut dire que nous sommes, ce jour-là, très exposés au vent. Il faut parfois bien s'accrocher. On peut facilement comprendre pourquoi les "Seigneurs" de Crestet ont choisi ce nid d'aigle pour mieux régner sur ces lieux.

DSC_3373N

La vue qui s’étend  sur la plaine de l'Ouvèze, le Mont Ventoux,  les Dentelles de Montmirail, jusqu'aux Baronnies, est tout simplement sublime !  

DSC_3403

DSC_3412

Avant  visiter le village, nous décidons, au midi, de grignoter quelques sandwichs, au pied du château, tout en admirant encore le paysage magnifique qui s’étend devant nous. Ce belvédère du château,  est à ne pas manquer !

DSC_3373N

Dans la solitude et le silence de cet hiver matinal, et glacial, pas d'âme qui vive hormis notre groupuscule qui s'avançait lentement dans les ruelles étroites et sombres. Même les chats, à cette saison d'hiver, n’avaient pas envie de mettre leur nez dehors. Seuls les fantômes semblent encore hanter les lieux déserts.

DSC_3434

Heureusement, de nombreuses surprises nous attendent dans ce  petit village médiéval, bien restauré : de  belles maisons Renaissance, d’étroites calades, faites de galets, accessibles uniquement à pied, des passages voûtés, des oratoires… 

DSC_3430

DSC_3395N

DSC_3426N

Nombreux sont les témoignages de la vie de ces gens d’autrefois. Se promener dans les ruelles, et s'attarder devant les lavoirs, les belles fontaines, les vieux puits, pour imaginer la vie des habitants de l'époque, fut un moment très agréable de notre balade.

DSC_3374

DSC_3378N

Les émotions que l'on ressent en arpentant les rues pavées du village sont indescriptibles.  Ici l'immersion, comme au temps du Moyen Age, est garantie !

DSC_3397

DSC_3421

Bâti sur un éperon rocheux, le château de Crest est un ensemble remarquable,  dont l'histoire doit être absolument fascinante. 

DSC_3398

Cette propriété privée est une vraie forteresse, dans laquelle il doit faire bon s'y perdre.

DSC_3411

 Un incontournable de la visite qui se mérite tant les ruelles sont pentues pour y parvenir !

DSC_3423N

Ici pas de voiture dans le village, ou presque, tout se visite à pied. 

DSC_3375

DSC_3373

Flâner dans les ruelles où l'on aime se perdre, s’arrêter sur les petites placettes fleuries, est un doux voyage dans le temps et à travers les siècles. 

DSC_3394N

Impossible de passer à côté du passé prestigieux de ce village bien rénové. Ses ateliers de créateurs lui donnent un cachet indéniable, auquel je succombe à chaque visite.

DSC_3428

DSC_3429

Rien ici ne peut décrire mieux l’atmosphère surréaliste et mystérieuse qui règne dans ce petit village de Crestet, véritable merveille faite par les mains de l’homme ! Pour se ressourcer, rien ne vaut de tels endroits.

DSC_3370

Crestet : Ce village niché au creu des collines, est rempli d’histoire …

Ier siècle : Plusieurs trouvailles attestent de la présence romaine sur la commune de Crestet : pièces romaines retrouvées dans le château, tombes gallo-romaines, traces de l’aqueduc qui mène les eaux du Grozeau à Vaison-la-Romaine.

840 : Construction du château de Crestet qui en 1160 sera occupé par les évêques chassés du château de Vaison-la-Romaine par Raymond VI Comte de Toulouse. En 1189 celui-ci s’emparera du château de Crestet.

1426 : Avec l’autorisation de l’évêque de Vaison-la-Romaine, le maître verrier Aliot de Montvin crée une verrerie au lieu-dit de « La Regardette » qui deviendra « La Verrière ».

1865 : La tuilerie de la Garenne commence à fonctionner. Elle fera faillite en 1905 et reprendra un peu d’activité pendant la Première Guerre Mondiale..

1905 : Pour permettre le passage de la voie ferrée Orange-Le Buis, on construit le pont du Moulin. Le train cessera de circuler en 1953.

1

1931 : Le peintre René Durieux s’installe au village et en entreprend la rénovation. Il est l’auteur de plusieurs statues et gargouilles visibles dans les ruelles du vieux village.Il sera suivi un peu plus tard par un autre peintre Albert Abou.

Fin 1943 – début 1944 : Un détachement allemand comprenant 5 camions et une vingtaine d’hommes occupe l’aire du château, cernée de barbelés. Les hommes couchent dans diverses maisons du village. La position est reliée par un téléphone de campagne à un poste d’observation établi au sommet du St Maurice. La ligne est fréquemment coupée la nuit par les maquisards des environs ce qui fait craindre des représailles aux habitants.

1958: L’école qui fonctionnait au village dans l’ancienne mairie est transférée à l’ancienne gare. La mairie quitte à son tour le vieux village en 1968 est va s’installer à côté de l’école. 

3


Crestet et l’eau : 

1588 : Construction de la fontaine communale
1592 : L’évêque de Vaison commande la construction d’un canal afin de conduire au moulin de Crestet les eaux du Grozeau et de la source « La Bredoyre »
1643 : Crue catastrophique de l’Ouvèze
1758 : L’aqueduc nécessaire à la montée de ces eaux jusqu’à la haute ville est édifié.
1927 : Le 24 juillet, nouveau séisme ressenti à Malaucène et surtout à Vaux, où il atteint la force 7. Il provoque la chute de cheminées et des changements dans le débit des sources.
1956-1959 : L’adduction d’eau est réalisée dans la commune.
1992 : Nouvelle crue catastrophique de l’Ouvèze. 

Après cette balade, hors du temps, durant laquelle nous en avons pris plein les mirettes, nous sommes allés faire une petite visite à Vaison la Romaine. Voilà notre découverte de ce beau village, se termine, merci de votre visite, et de vos petits mots qui me font toujours plaisir ! A bientôt pour de nouvelles aventures....