Estaing3Musique_001

Dans mon petit billet d’aujourd’hui, je vais vous parler d’Estaing, dans l’Aveyron. J’ai 'ai eu envie de fouiller dans mes photos et de trier celles que j'avais prises pendant cette belle journée de printemps. Au pied des monts d’Aubrac, à 24 km de Rodez, non loin des gorges du Lot et de la Truyère, Estaing,  est une petite cité blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection.  Cette petite citée est tout simplement incroyable, nous en avions tellement entendu parler qu'il nous tardait vraiment de la découvrir !

Estaing

Classée parmi les plus beaux villages de France, cette bourgade médiévale est situé sur les chemins de Compostelle et mérite que l'on si attarde. Une fois que l'on a traversé le vieux pont gothique (16e siècle) , enjambant le Lot et que l'on avance dans les ruelles, tout nous ramène au temps du passé. Entre les maisons de pierre, les échoppes aux linteaux sculptés et les ruelles pavées, tout semble être figé. L’imposant château, du 12ème siècle, classé aux monuments historique, retrace l'histoire de la famille d'Estaing. Une aile est consacrée à l'époque de l’ancien président Giscard d'Estaing. N’ayant pas eu le temps de visiter le château, je garde ainsi l'espoir de m'y arrêter à nouveau lors d'une prochaine occasion...

Estaing2

Nous avons déambulé dans les rues pendant plus d’une heure, à la recherche de petits trésors cachés.  Autour du château sont groupées de belles maisons médiévales en pierres, aux toits de lauze. Parmi elles, on peut contempler encore quelques beaux hôtels particuliers. A proximité, l’église Saint Fleuret, du 15ème siècle, abrite les reliques de son saint du même nom. A ne pas manquer, surtout, en partant, le vieux pont gothique, du 16e siècle, enjambant le Lot, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du pont, la vue sur la cité médiévale est magnifique,  l’on peut y admirer une très belle croix en fer forgé.

                             Merci de votre visite....