Arles les Alyscamps

Le_bonheur_est_le_chemin_MJO_001

Pour les journées du Patrimoine, nous avons décidé de nous rendre à Arles aux Alyscamps (traduction provençal de champs élysées). C'est une nécropole qui date de l'époque romaine. Dès le début de l'empire romain des tombes, sarcophages et mausolées sont installés sur le site en dehors de l'enceinte de la ville le long de la Via Aurelia. La nécropole païenne deviendra chrétienne. Saint Genest martyr décapité en 303 y est inhumé, dès lors la nécropole devient célèbre, de nombreuses personnalités et de nombreux particuliers s'y font enterrer. Une collégiale et plusieurs églises s'y installeront durant le Moyen-âge et la nécropole devient une étape importante du pèlerinage de Compostelle. Le site actuel, que nous avons parcouru, se présente sous la forme d'un alignement de tombeaux et de fouilles du site paléochrétien.

13

Le site a été réorganisé par les religieux Minimes au XVIIéme siècle et de nombreux monuments sont détruits ou volés après la révolution. Nous avons pu admirer le monument des consuls érigé en l'honneur des édiles municipaux morts lors de la peste de 1721. A ne pas manquer, non plus, la chapelle funéraire de la famille des Porcelets, et la chapelle de la Genouillade (tirant son nom d’une légende relatant une apparition du Christ),  toutes deux édifiés au XVIéme siècle.

Pour voir plus de photos sur Arles, se rendre dans le menu vert : Bouches du Rhône (Arles). 

14

J'espère pouvoir vous faire découvrir encore davantage cette région que j'aime à l'infini, et vous faire partager notre quotidien dans toute sa simplicité.

Merci de votre visite …