Gordes

Ce weekend d'automne, nous décidons de partir à la découverte du village des Bories, à Gordes, lové sur les pentes des Monts du Vaucluse.. Il offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours. Cela a été, pour nous tous,  une expérience extraordinaire ! C'est une magnifique reproduction réelle du passé provençal. On imagine très bien la dureté da la vie jadis et l'intelligence des gens pour habiter selon les connaissances de l'époque. Un long chemin dépaysant conduit au village. Classé Monument historique en 1977, ce village constitue le plus important groupement de bories.

1

C'est au détour de sentiers pénétrant la garrigue ou des couverts de chênes verts que nous découvrons cet ensemble de trente cabanons de pierre sèche ressuscité et restauré par dix années de travail.  Ces cabanes étaient édifiées par les paysans saisonniers avec les pierres extraites des champs qu'ils défrichaient pour les mettre en culture , vigne, oliviers....Ne pas manquez le film car les explications sur feuillet de visite sont courtes. Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d'œuvre architectural. Nous y découvrons bergeries, fours à pain, cuves à vin, ruelles, enclos et murs... Une vrai curiosité à voir ! 

4

Les bories sont bâties en pierres sèches, sans mortier, selon le principe de la fausse voûte en encorbellement. J'ai été très impressionée par ce lieu chargé d'histoire où vivaient en otarcies quelques familles de paysans. La construction de cet habitat traditionnel utilisant la pierre trouvée sur place s'est perpétuée jusqu'au siècle dernier. Aux 17ème et 18ème siècles, la croissance démographique oblige les paysans à cultiver de nouvelles terres. On a peine à imaginer le travail qu'il a fallu pour construire ces habitations et ces kilometres de murailles de pierres. A voir absolument ! 

Pour plus de photos, voir menu vert "Vaucluse" : Gordesb.

2

 Si vous souhaitez plus de renseignements sur Gordes, n'hésitez pas à consulter :

http://luberon.fr/communes/gordes 

                         Merci de votre visite.